Quelle est l’alimentation des boxeurs ?

Vous êtes boxeurs et vous souhaitez tout savoir du régime adapté à un boxeur ? Vous avez raison car la nutrition fait partie de l’entrainement et de la préparation physique du boxeur pro ou non mais ô combien indispensable !

S’entrainer des heures ne suffit pas ! Si c’était le cas, ce serait trop simple ! Pour tout boxeur, il lui faut aussi une alimentation adaptée, saine et équilibrée.

Il y a différents types de régimes qui existent selon les résultats que vous désirez ! Les paragraphes suivants ne vous donneront pas un régime précis à suivre à la lettre, mais une orientation vers le bon régime adapté à votre situation ! Le régime parfait n’existe pas, le meilleur régime est celui qui vous convient et que vous décidez d’adopter sur durée ! La première étape est déjà de vouloir changer son comportement alimentaire pour performer encore plus. Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes déjà sur la bonne voie !

On va aussi vous donner des astuces pour arriver en pleine forme lors de vos combats de boxe ! Tout d’abord, n’attendez pas le dernier moment pour perdre du poids et faire un régime express ! En effet, ce n’est pas 4 semaines avant une compétition importante que vous devez changer drastiquement vos habitudes de vie et d’alimentation. Car cela ne marchera pas ! De plus, verrez que vous n’avez pas besoin forcement besoin de compléments alimentaires avec ces conseils. En tout cas, pas dans un premier temps !

Ce qu’il faut à tout prix éviter de manger !

Il y a une célèbre citation qui dit : « on est ce que l’on mange » . Lorsque vous êtes boxeur, vous ne devez évidemment pas déroger à cette règle ! Voici quelques aliments à bannir !

Tout d’abord, arrêtez tout ce qui est soda. Ces boissons contiennent trop de sucres et vous serez en hyperglycémie. Evitez aussi l‘alcool, et si vous en consommez, il faut le faire avec la plus grande modération possible. Ayez toujours une bouteille d’eau à portée de main ! Evitez de manger trop d’aliments transformés ! Achetez des fruits et légumes frais ! Par exemple, privilégiez des jus de fruits faits maison plutôt que des boissons industrielles trop sucrées !

Arrêtez la junk food ! Dans cette nourriture, il n’y a aucune valeur nutritionnelle et votre corps emmagasine trop dd graisses saturés ce qui nuira à vos performances ! Ne consommez pas d’alcool !

Mangez des produits à base de blé complet ! Privilégiez le pain complet au pain blanc par exemple !

Mangez moins de viandes rouges ! C’est le type d’aliment avec lequel notre système digestif a le plus de mal à digérer ! Privilégiez le poisson ou les viandes blanches

Diminuez les produits laitiers à base de lait de vache !

Pour les petites faims, prenez un grand verre d’eau. Si ce n’est pas satisfait, mangez un fruit comme une pomme ou une banane. Vous pouvez aussi vous faire plaisir avec des noisettes ou des amandes !

Ne mangez pas trop le soir. Le corps va stocker le surplus et faire de la graisse !

Le régime alimentaire idéal du boxeur

Nous allons voir les grands principes généraux à adopter afin d’avoir un bon régime alimentaire pour performer sur le ring de boxe !
Pour la santé de votre corps, il ne suffit pas de s’entraîner dur, il faut aussi une alimentation adaptée, saine et équilibrée. En particulier pour ceux qui veulent perdre du poids et affiner leur physique, un bon régime alimentaire est nécessaire.
Il existe différents types de régimes pour la boxe, en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir. Nous ne vous donnerons pas de régime précis, mais quelques conseils pour vous orienter vers le bon régime.

Glucides


La boxe est une activité aérobie qui nécessite une grande quantité d’énergie pour effectuer les différents rounds. Vous devez alors manger des aliments vous donnant le bon rapport poids/puissance. Pour cela, il vous faut des aliments pauvres en graisses et riches en énergie !

Pour le boxeur, les glucides sont un aliment très important. Les glucides libèrent de l’énergie lentement, sur une période prolongée. Par exemple, les glucides se trouvent dans les haricots, les pommes de terre, les céréales, les fruits et l’avoine. Par exemple, pour les céréales, c’est très bien d’en manger. Mais si en plus d’en manger, vous consommez des céréales complètes, cela est encore mieux car ce type de céréales contient plus fibres et a une valeur nutritionelle plus importante !

Protéines et graisses

A la fin d’un entraînement ou d’un combat de boxe, vous devez avoir suffisamment de protéines pour vaincre la fatigue après vos efforts intensifs. Les protéines sont bonnes pour vos muscles et favorisent leur croissance. Par exemple, les œufs, les poissons gras et le bœuf sont recommandés pour vous fournir des graisses et des protéines.

Ah les graisses ! L’erreur serait de croire qu’il faut 0 graisse pour une parfaite condition. C’est faux ! Il en faut, ce que vous devez éviter est la consommation excessives de graisses graisses saturées et graisses trans . Les oméga-3 et les oméga-6 sont les graisses les plus essentielles pour le boxeur ! Les graisses à privilégier sont les graisses monoinsaturées et polyinsaturées !

Nous allons maintenant vous donner quelques suggestions d’aliments à prendre avec chaque repas.

Régime du boxeur

Viande blanche

La viande blanche est bien moins grasse que la viande rouge et elle contient une quantité satisfaisante de protéines. En viande blanche, vous avez le poulet et la dinde !


Légumes

Les légumes sont un aliment de base dans l’alimentation de tout athlète. Pourquoi ? Ils sont riches en fibres, divers minéraux et vitamines. Sans gras, ils peuvent être accompagnés de glucides et de protéines, aidant à se sentir rassasié sans abuser d’autres aliments. Alors, n’hésitez pas à manger des légumes verts, c’est bon pour votre santé et votre régime alimentaire pour tutoyer les sommets !

Qualité des choix alimentaires

À cet égard, il est préférable de s’en tenir aux principes généraux d’une alimentation saine, notamment en choisissant des aliments frais et à faible teneur en conservateurs. Les aliments de haute qualité fournissent davantage de micronutriments essentiels tels que des vitamines, des minéraux et des antioxydants.

Hydratation

Hydratez très régulièrement. Avant l’entrainement et après entrainement (et même pendant durant les pauses). Pareil pour les matchs ! Une baisse d’hydratation de plus de 2% peut entraîner une diminution des performances. Un moyen facile de connaître votre état d’hydratation est d’observer la couleur de votre urine et de la comparer à la couleur d’un tableau de référence. Une urine trop foncée indique le besoin de plus d’hydratation.

Que manger avant un combat de boxe ?

Hydratez vous suffisamment. Au minimum 1,5L par jour ! C’est très important. Quand vous transpirez , vous perdez des sels minéraux, alors n’hésitez pas à boire de l’eau minérale ! Vous devez manger des fruits, des légumes et des protéines ! Mais, encore une fois, si vous respectez une hygiène alimentaire comme évoqué plus hait, vous n’aurez pas à vous poser ces questions avant un combat ! En réalité, vous verrez que vous ne changerez pas grand chose !

La douche glacée est excellente pour la récupération. Si vous avez du mal à supporter les douches glacées, alors alternez avec 30 minutes de froid et 30 minutes de chaud. Votre corps s’habituera petit à petit

Que manger après un match de boxe et hors compétition ?

Gardez les bonnes habitudes mais si vous êtes dans une période creuse en terme de compétition, vous pouvez aussi vous faire plaisir dans la limite du raisonnable. En réalité, tout est une question d’équilibre, de quantité ! habitudes

Ainsi, prenez aussi des repas qui vous font plaisir. Ne comptez pas vos calories. Cela permet de relancer votre métabolisme. De temps en temps, manger gras peut être bénéfique pour votre corps (même si c’est assez contre-intuitif). Le fait de vous imposer un régime draconien n’est pas viable durablement !

Conclusion

Pour conclure, nous espérons vous avoir donné suffisamment de pistes afin d’améliorer votre régime alimentaire en tant que sportif ou sportif de manière plus générale ! N’hésitez pas à faire appel à un nutritionniste qui pourra vous donner vous permettre de suivre un régime adapté spécialement pour vous !


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