Notre avis sur les meilleurs gants de boxe en 2023 !

Avant de songer à lancer un coup de poing, nous vous recommandons vivement de prendre soin de vos mains en optant pour des gants de boxe parfaitement adaptés à vous ! Ces gants doivent améliorer vos performances, mais aussi et surtout vous protéger des blessures !

Pourquoi devrions-nous tous opter pour des gants de boxe de qualité adaptés à nos objectifs d’entraînement ou de compétition ?

La boxe est un sport que nous aimons tant pour son aspect physique exigeant et à fort impact. Cependant, soyons toujours conscient des risques associés à une utilisation excessive des poings : arthrose, fractures, pour ne nommer que quelques risques potentiels ! Les blessures sont malheureusement courantes. Les boxeurs débutants ont tendance à être plus vulnérables aux blessures aux mains car leur technique est imparfaite.

Retenez que les blessures aux mains et aux poignets sont d’autant plus susceptibles de se produire que les gants de boxe ne sont pas adaptés à votre pratique.

À notre grand regret, des gants de boxe de mauvaise qualité peuvent même entraver vos performances, quels que soient vos objectifs pour chaque session d’entraînement.

Vous l’avez compris: c’est une double peine à éviter à tout prix.

Les gants de boxe à acheter en 2023

Voici notre sélection des meilleurs paires de gants !

gant-boxe-

Comment les bons gants de boxe protègent-ils vos mains ?

Les gants de boxe sont conçus pour réduire ou absorber la force à mesure que le gant se comprime, vous permettant ainsi de frapper votre adversaire aussi fort que possible, sans vous soucier autant de vous briser les mains !

Les meilleurs gants de boxe protègent également votre adversaire en répartissant la force sur une plus grande surface pour atténuer l’impact (par rapport à un coup de poing avec un poing nu).

Les meilleures paires de gants de boxe !

Comment des gants de boxe adaptés peuvent-il améliorer les performances ?

Le marché des gants de boxe propose une multitude d’options : gants de sac, gants MMA, gants d’entraînement, gants de combat, la liste est longue !

Cette diversité d’options n’est pas le fruit du hasard, chaque type de gant répond à un objectif spécifique et à un style de boxe différent. Par exemple, les gants de boxe plus petits et compacts sont spécialement conçus pour délivrer des coups puissants à l’adversaire, ce qui les rend idéaux pour la compétition professionnelle sur le ring.

En revanche, lorsqu’il s’agit de l’entraînement, la priorité est la sécurité et le confort, sans pour autant sacrifier les performances. Les gants de boxe d’entraînement plus larges et mieux rembourrés se révèlent être le choix le plus efficace pour protéger à la fois le pratiquant et son partenaire d’entraînement.

Comment choisir la meilleur paire de gants ?

  • Si vous êtes au début de votre parcours dans le monde de la boxe
  • Si vous avez un objectif spécifique en tête, que ce soit pour l’entraînement sur un sac, pour des séances de sparring, ou même pour la compétition officielle
  • Si vous vous demandez quelle taille de gants de boxe vous conviendrait le mieux
  • Si vous vous interrogez sur le poids idéal des gants de boxe en OZ
  • Si vous vous demandez de quel matériau ils sont fabriqués
  • Si vous vous demandez s’il est nécessaire de dépenser une somme importante pour l’achat de gants de boxe

Si vous êtes concernés par l’une de ces questions, alors restez sur cet article, vous êtes au bon endroit !

Les meilleurs gants de boxe pour un débutant

Pour les boxeurs amateurs, choisir sa paire de gants repose sur vos préférences personnelles et de votre niveau d’expérience.

Si vous optez pour des gants de boxe minimalistes, ils seront dotés d’un rembourrage minimal, offrant ainsi moins de protection et de confort. Cependant, cette approche met rapidement en évidence toute erreur technique, car vous ressentez plus directement la façon dont un coup de poing doit être exécuté.

Les grands débutants en boxe sont susceptibles de commettre de nombreuses erreurs lors de leurs débuts. Les gants d’entraînement, avec leur rembourrage généreux, offrent un niveau de confort accru et réduisent le risque de blessures pendant cette période d’apprentissage intensive.

Voici notre conseil : commencer avec des gants de boxe de taille supérieure et de réduire leur taille à mesure que vous montez en niveau.

Quel est votre objectif ?

Il y a de nombreux types de gants de boxe, et cela a tout à fait sa raison d’être. En fait, au cours de votre parcours en boxe, il est fort probable que vous utilisiez toutes ces variétés de gants à différentes étapes de votre progression.

Gants de sac : ces gants sont adaptés pour frapper un sac de boxe. Ils contiennent moins de rembourrage que les gants de sparring, ce qui vous permet de ressentir réellement si vous utilisez la mauvaise technique. Ils sont également généralement plus légers et plus compacts que les gants de boxe.

Vous pouvez vous en sortir avec moins de rembourrage parce que vous frappez un objet inanimé, éliminant ainsi tout risque de mettre KO quelqu’un ! Cependant, choisissez des gants de sac avec suffisamment de rembourrage pour protéger vos doigts, et assurez-vous qu’ils s’ajustent bien et confortablement lorsque vous portez des bandages à l’intérieur.

Si vous pratiquez beaucoup de frappes puissantes, vous pouvez opter pour des gants de sac avec un rembourrage supplémentaire pour une meilleure protection des mains (par exemple, quatre couches de rembourrage offrent une absorption de choc décente).

Gants d’entraînement (ou gants de boxe) : une option polyvalente pour les débutants, car le rembourrage est suffisamment épais pour un sparring sûr, tout en étant assez léger pour s’entraîner avec un sac de frappe. En d’autres termes, le meilleur des deux mondes ! Les gants d’entraînement contiennent plus de rembourrage que les gants de sac, mais ne sont pas aussi lourds que les gants de sparring. Les gants d’entraînement sont essentiellement le compromis idéal dans le monde des gants. Recherchez des gants de boxe avec une protection complète du poignet pour une sécurité accrue au niveau du poignet, de l’avant-bras, des doigts et de la main.

Gants de sparring : ils sont également utilisés à des fins d’entraînement, mais ils sont dotés d’un rembourrage plus épais que les gants de boxe traditionnels. Le rembourrage est légèrement plus moelleux, ce qui réduit le risque de blessure lors des séances de sparring avec un partenaire. L’objectif ici est de développer les meilleures compétences et techniques en sparring, en évitant de frapper votre adversaire avec toute votre force. Les gants de sparring sont généralement disponibles dans des tailles allant de 14 à 20 OZ , mais la taille la plus couramment utilisée est de 16 OZ.

Gants de boxe de compétition : ils offrent moins de protection et de rembourrage que les gants de sparring ou d’entraînement. Ils sont plus légers, plus petits et plus compacts, pesant généralement autour de 10 onces. Leur but est d’aider les professionnels à se déplacer rapidement et à asséner des coups puissants à leurs adversaires sur le ring.

gant-boxe

Comment choisir la bonne taille de gant de boxe ?

Le choix de gants de boxe de qualité, parfaitement ajustés à vos mains, est toujours une décision judicieuse. Cependant, l’équilibre est essentiel, car des gants trop lâches peuvent compromettre la protection de vos mains, augmentant ainsi le risque de blessures.

Avant d’acheter des gants de boxe, essayez-les pour vous assurer qu’ils vous conviennent parfaitement en termes de coupe et de confort. Veillez à laisser suffisamment d’espace pour glisser un protège-main sous les gants, renforçant ainsi la protection de vos mains.

Il n’est pas nécessaire de prendre des mesures précises de vos mains, mais si vous préférez le faire, voici comment procéder :

  • Utilisez un ruban à mesurer pour entourer vos jointures principales de la main dominante
  • Cette mesure correspond à la taille de gants de boxe dont vous avez besoin. Consultez le tableau du vendeur pour trouver la taille appropriée. Par exemple, une mesure de 9 OZ correspond généralement à une taille de gants de boxe moyenne.

Vous vous demandez comment laver vos gants ? Nous avons la réponse !

Comment choisir le poids d’un gant de boxe ?

Le poids des gants de boxe, qui peut varier de 8 à 20 OZ , a une influence significative sur vos mouvements et votre agilité.

Une règle générale consiste à choisir le poids des gants d’entraînement en fonction de votre propre poids. Les gants de boxe plus légers conviennent mieux aux personnes de poids plus léger. Ainsi, vous l’avez compris : les gants de boxe plus lourds sont préférables pour ceux qui ont une corpulence importante. Néanmoins, ils exigent également un effort physique plus soutenu !

Poids du Boxeur (kg)Taille des Gants (OZ)Utilisation
Moins de 45 kg8 ozEntraînement léger et compétition amateur
45 kg – 57 kg10 ozEntraînement général et compétition amateur
57 kg – 68 kg12 ozEntraînement régulier et compétition amateur
68 kg – 84 kg14 ozEntraînement avancé et compétition amateur
84 kg et plus16 ozEntraînement intensif et compétition

Pour vous donner un repère : si vous pesez moins de 54 kilos, il peut être approprié d’opter pour des gants de boxe de 8 à 12 OZpour vos séances d’entraînement (ceci s’applique également aux enfants). Les personnes pesant plus de 54 kilos se sentiront généralement plus à l’aise avec des gants de boxe de 12 à 18 OZ .

Lire notre guide d’achat sur les meilleurs casques de boxe !