Peut-on mélanger boxe et musculation ?

Vous faîtes de la boxe ou tout autre sport de combat et vous pensez que si vous vous mettez à la musculation, vous allez perdre du cardio et prendre beaucoup de masse ? Laissez nous vous convaincre du contraire ! La préparation physique adaptée n’est pas d’avoir une musculature qui vous fait prendre en masse et ralentit vos coups et votre façon de combattre !

Ce que souhaite un boxeur, c’est avant tout d’avoir d’avoir un corps plat et sec ! Le volume musculaire n’est pas désiré pour les combats de boxe.

Est ce que les boxeurs font de la musculation ?

C’est une question courante que les gens posent. La réponse à cette question est oui. Les boxeurs peuvent faire de la musculation. En fait, la boxe et la musculation sont des activités similaires dans la mesure où elles nécessitent toutes deux de la force, de l’endurance et de la flexibilité. La boxe aide également à développer les muscles et à brûler des calories. Donc, si vous cherchez à améliorer votre condition physique et à développer vos muscles, la boxe est totalement adaptée.

La boxe et la musculation sont deux activités distinctes !

Attention, ne vous dîtes pas que plus vous faîtes de la musculation, plus vous serez bon en boxe ! Si vous souhaitez exceller en boxe, il faut avant tout travailler sa technique en boxe. Par exemple, faire des exercices de développé couché ne va pas vous faire améliorer vos coups de poings par exemple ! La musculation est complémentaire à la boxe mais la musculation ne vous rendra pas meilleur en boxe si vous ne progresser dans vos techniques.

Est ce que la boxe muscle ?

Oui, pratiquer et s’entrainer en boxe va nécessairement vous faire gagner en muscle. La boxe est un entraînement complet du corps qui permet de développer votre force, votre endurance et votre flexibilité. La boxe aide également à améliorer l’équilibre et la coordination. Si vous vous entrainez sur des sacs de frappe ou des mannequins de frappe, vous allez muscler votre corps de facto !

La boxe et la musculation

De manière générale, les boxeurs ont toujours été connus pour leur physique musclé. Donc on peut légitimement en déduire que la boxe favorise la musculation. Il n’est donc pas surprenant que la musculation soit devenue populaire dans les cercles de boxe. Les sportifs qui souhaitent s’entraîner à la boxe à des fins de musculation peuvent le faire car de nombreux entraînements de boxe intègrent une forme d’entraînement en résistance.

Les avantages du renforcement musculaire pour la boxe

Tout d’abord, effectuer du renforcement vous sera bénéfique car cela vous permettre de prévenir des blessures. Le renforcement musculaire permet aussi de travailler la puissance musculaire. Il va vous permettre d’être plus mobile et de contrôler votre masse corporelle.

Quel est le programme de musculation adapté pour la boxe ?

La boxe est un sport qui combine des coups de poing, des coups de pied et des prises avec des principes de musculation. La musculation va permettre de faire travailler le cardio du boxeur tout en travaillant sur différentes parties de son corps. Le but est que le boxeur puisse encaisser des coups et continuer sans être trop affaibli ou blessé.

Mais si vous êtes un boxeur débutant, vous n’allez pas faire les mêmes séances de musculation qu’un boxeur célèbre qui gagne les plus grands combats ! Il vous faut un programme personnalisé à vos capacités physiques, et votre volume musculaire pour atteindre vos objectifs !

Voici quelques exercices abordables pour tous :

  • Développé couché : le premier exercice est le développé couché en travaillant sur un angle haut . Un angle haut car en boxe, il est utile de développer l’explosivité au niveau du triceps. Faîtes 4 séries de développé couché afin de travailler votre explosivité. Soyez qualitatifs plutôt que quantitatif !
  • Travail sur la poussée verticale avec des poids : prenez un poids, et poussez vers le haut le poids. Faîtes cinq répétitions par bras sans répétitions entre les deux bras ! Poussez le plus possible grâce à la force des épaules (ne poussez pas avec les jambes)
  • Lancé avec un ballon : prenez un ballon, mettez vous face et à deux mètres d’un mur et lancez le ballon. Rattrapez le ballon. Cet exercice vous fera aussi travailler votre explosivité. Vous pouvez effectuer cinq répétitions
  • Haltères : prenez un haltère dans la main et orientez-le vers le sol. Faites des mouvements de montée de l’altère. Vous ferez travailler vos épaules et l’explosivité avec l’haltérophilie .
  • Squat : faites des squats et veillez à ne pas descendre trop bas. Poussez haut et fort ! Le but est de faire des remontées rapides. Attention à votre dos, reposez jamais la barre avec le dos rond !
  • Gainage : fixez un élastique à un mur. Positionnez vous à la perpendiculaire du mur. Tirez l’élastique. Faites 4 séries de 10 répétitions.

La force de frappe d’un boxeur est directement liée à la vitesse plus qu’aux muscles de son bras, c’est pourquoi nous insistons sur le travail d’explosivité et de tonicité!

Pour conclure, si vous voulez allier boxe et musculation, il est intéressant de s’inscrire dans un centre sportif spécialisé en boxe et de travailler avec un coach. Comme nous l’avons vu, suivre un programme d’entrainement non adapté peut vous faire prendre du muscle et ne pas vous faire progresser dans les sports de combat comme la boxe. Cependant, si vous suivez un programme spécifique en salle de musculation avec les bons conseils, allier boxe et musculation est très bénéfique. La pratique de la musculation à bon escient est ce qui peut faire passer

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