Combattant Muay Thaï : tout savoir sur ces boxeurs

La boxe thailandaise est connue pour être l’art martial le plus connu de l’Asie du Sud Est et l’une des boxes les plus pratiquées dans le monde ! Le muay thai fait parti de la culture et des traditions de ce magnifique pays qu’est la Thailande ! De nombreux boxeurs ont marqué l’histoire de la boxe et notamment celle de la boxe thailandaise. Dans cet article, nous allons vous présenter (liste non exhaustive), les caractéristiques d’un champion de boxe thai ainsi que les noms des boxeurs rentrés dans la légende qui auront le plus marqué l’histoire de ce sport de combat.

À quoi ressemble un combattant de boxe thaïlandaise ?

Un combattant de boxe thai du 21ème siècle ne ressemble plus exactement à un combattant des siècles précédents ! Les règles de la boxe mondiale ont évolué et le muay thai n’a pas fait exception à la règle ! Voici ce que le boxeur thai traditionnel portait :

  • gants + bandage
  • mongkon
  • protège-dents
  • prajjied
  • coquille
  • short
  • chevillère

Suite aux nombreuses régulations des sports de combat,voici l’équipement type d’un combattant contemporain :(en gras, nous soulignons les équipements qui ne faisaient pas partie de l’équipement d’antan)

  • casque
  • gants + bandages
  • protège-dents
  • veste
  • projjied
  • coudières
  • plastron
  • coquille
  • short
  • protège-tibia
  • chevillère

Ainsi, vous voyer que de nos jours, un boxeur de muay thai est mieux équipé et plus protégé lors de ses combats et entrainements !

Au niveau de son caractère, le combattant du muay thaï se veut fidèle à lui même ainsi qu’aux autres. C’est un homme dénué de violences aussi bien dans les actes que dans les paroles. Il est plus déterminé que jamais à réussir, aussi bien sur le ring que dans sa vie de tous les jours. Il est persévérant dans sa pratique de la boxe et s’entraine très régulièrement pour être au top !

La signification du tatouage chez le boxeur thaïlandais

Par ailleurs, en plus de ces équipements de boxe, le boxeur thai se distingue des autres boxeurs par ses tatouages ! En effet, le tatouage chez le boxeur thailandais est quelque chose d’important et qui a une signification. Généralement, ces tatouages font référence au courage, à de la bravoure et de la force. Nous retrouvons majoritairement chez ces boxeurs des tatouages de tigres et des tatouages sur lesquels sont représentés certains dieux thaïlandais.

Tatouage d’un boxeur thaï

A quoi ressemble un combat de boxe thaï ?

Les combats de boxe thaï sont passionnants et divertissants. Ce n’est pas pour rien que beaucoup de touristes en Thaïlande vont voir un match de Muay thaï même s’ils ne sont pas de vrais fans de boxe ! Un combat de boxe thai , c’est une atmosphère spéciale et unique, vous êtes plongés dans l’univers Thaï !

Un combat de boxe thaïlandaise se déroule tout d’abord par une danse de chacun des boxeurs. Quelle est le sens de cette danse ? C’est une marque de respect envers l’adversaire. Ensuite, le combat peut commencer et il se compose de cinq rounds qui durent 3 minutes. Lors du combat, il y a de la musique et les cris des spectateurs qui contribuent aussi à cette ambiance si particulière qui règne lors de ces combats .Le vainqueur du combat est décidé par l’arbitre soit suite à un KO.

Par ailleurs, un affrontement de muay thaï se déroule en soirée afin que les boxeurs ne soient pas confrontrés à de trop grandes chaleurs ! Il existe de nombreux stades dans tout le pays, mais les plus grands combats où s’affrontent les champions thaïlandais ont lieu dans les stades Lumpinee et Rajadamnern à Bangkok. Les soirées de boxe dans ces lieux peuvent compter jusqu’à une dizaine de combats !

Les champions de boxe thaï les plus connus

Voici une liste non exhaustive des combattants du muay thaï les plus connus au monde et ayant remporté le plus de combats et de trophées. Cette liste est vouée à évoluer dans le temps bien-sûr !

I – Somrak Khamsing

Il fait parti des plus grandes légendes de la boxe thaïlandaise ! Il est l’une des fiertés sportives de la Thaïlande ! Somrak Khamsing est le premier boxeur thaï à avoir remporté l’or aux Jeux Olympiques en 1996.

Au cours de son immense carrière, il aura remporté plus de trois cent 300 matchs (dont beaucoup par KO ) en concédant uniquement dix défaites et un score de parité ! Pourtant, il n’a jamais remporté un titre au Lumpinee ou au Rajadamnern ! La raison est étrange mais réelle ! La voici : les organisateurs des compétitions ne voulaient pas le faire combattre contre d’autres adversaires car ils savaient qu’il était bien trop fort pour les autres.Après une brillante carrière en Muay Thaï, il a la particularité d’avoir fait de la boxe anglaise, ce qui est assez rare pour être noté !

A la suite de sa carrière de boxeur, il est devenu entraineur de boxe ! Puis il est devenu acteur dans quelques films comme le film « Born to Fight« 

II- Kaosai Galaxi

Kaosai Galaxi est un boxeur thaï ayant combattu dans d’autres types de boxe. Ce boxeur se caractérise par une superbe puissance de frappe et une main gauche très forte. Il était aussi très doué avec ses poings ce qui lui valait de réussir à mettre KO des adversaires en un seul coup de poing ! Ce n’est pas pour rien qu’on le surnommait ainsi : « La main gauche qui perce les intestins » .

III- Verapol Sahaprom

Verapol Sahaprom est un boxeur très complet qui a marqué l’histoire de la boxe thaïlandaise mais aussi celle de la boxe occidentale . Il était très technique sur le ring et avait une technique de frappe très impressionnante des deux poings ! Au total, il a réussi à gagné 47 combats par KO. Total très impressionnant ! En terme de statistiques en muay thaï, il a notamment remporté à son palmarès ces quatre faits d’armes :

  • 1987 : champion du stade Rajadamnern des poids super paillés
  • 1988 : champion poids mouche du Rajadamnern Stadium
  • 1993 : champion poids super-mouche du Rajadamnern Stadium
  • 1993 : combattant de l’année au stade Rajadamnern

IV – Samson Isarn

Samson Isarn était surnommé « Samson Dutch Boy Gim » sur le ring de boxe. Son style de jeu était très offensif et ne reculait jamais devant son adversaire. En boxe thaïlandaise, il a été champion au stade de Lumpinee dans la catégorie « Poids Plume ». Puis en 1992, c’est dans la catégorie « Poids mouche » qu’il fut sacré champion au stade de Rajadamnern .

V- Samart Payakaroon

Samart Payakaroon était un boxeur très doué techniquement sur le ring avec des techniques d’attaque et de défense très bien travaillées et efficaces. Voici son palmarès en boxe thaï. Il a été champion du stade Lumpini dans 4 catégories de poids différentes (à partir de 1980) à savoir : poids léger welter, poids mouche junior, poids super-mouche et poids plume.




Laisser un commentaire