Casque de protection pour la boxe: lequel choisir ?

Un casque de boxe est une pièce d’équipement de protection portée par les boxeurs amateurs et professionnels lorsqu’ils s’entraînent ou participent à un combat. Le casque protège la tête et le visage des coups de poing et contribue également à réduire le risque de commotion cérébrale. Le port d’un casque de boxe est obligatoire dans de nombreuses juridictions, et fortement recommandé dans d’autres.

Un casque de protection est nécessaire pour tous les types d’arts-martiaux et nos conseils ci-dessous sont aussi valables pour d’autres sports de combats que la boxe. comme le kick-boxing. Choisir un casque de boxe ne se fait pas choisir un simple tee-shirt ! Nous allons voir pourquoi !

Les différents types de casque de boxe

Tout d’abord, pour bien choisir un casuqe, il faut connaitre les différentes options qui s’offrent à vous ! En effet, il existe trois principaux types de casques de boxe : les casques de boxe traditionnels, les casques de boxe ouverts et les casques de boxe avec une barre de protection.

  • Le casque de boxe traditionnel couvre toute la tête et comporte une mentonnière rembourrée pour maintenir l’équipement en place. Ce type de casque offre la meilleure protection, mais peut être encombrant et inconfortable.
  • Les casques de boxe à visage découvert ne couvrent que le haut et l’arrière de la tête, laissant le visage exposé. Ce type d’équipement est plus léger et plus frais que le couvre-chef traditionnel, mais offre moins de protection.
  • Les casques de boxe avec une barre de protection couvrent l’ensemble du visage, y compris le nez et la bouche. Ce type d’équipement offre une bonne protection tout en permettant au combattant de voir et de respirer facilement.

Les caractéristiques d’un casque de boxe

Vous pouvez tirer le meilleur parti de votre casque si vous êtes méticuleux ! Inspectez sa construction interne et choisissez un casque avec des matériaux de haute qualité (comme le similicuir ou le cuir véritable) . Pour ce faire, vous devez examiner les matériaux du casque de protection ainsi que les coutures à l’intérieur.

Forme et confort

Un casque de boxe ne peut jamais être entièrement confortable s’il ne s’adapte pas parfaitement à votre visage. Le casque doit être bien ajusté mais pas trop serré. Cependant, il ne doit pas être trop lâche. De nombreux modèles sont dotés de ficelles et de velcro afin que vous puissiez les déplacer et les mettre dans la position parfaite.

Rembourrage

Les choix de rembourrage à l’intérieur du casque dépendent du type de casque que vous achetez, et pour la boxe professionnelle, il est essentiel d’avoir des casques pour l’entraînement ainsi que pour la compétition, afin que vous soyez protégé dans les deux situations. Gardez à l’esprit que vous passerez beaucoup plus de temps à vous entraîner qu’à combattre, le casque d’entraînement doit donc offrir une protection supplémentaire.

Mentonnière

Il s’agit généralement de la boucle située en travers de la mandibule. Cependant, si la sangle n’est pas trop serrée, le casque pourrait se déplacer et vous ne pourrez pas le serrer avant un affrontement. Si la sangle est trop serrée, vous ressentirez une une sensation d’étouffement, ce qui peut être extrêmement dérangeant pour votre confort.

Équilibre entre couverture et visibilité

Les casques qui offrent une plus grande couverture, avec des barres notamment, vous laissent moins de visibilité et peuvent rendre problématique l’évitement de coups potentiels. Cependant, ils offrent une meilleure stabilité et vous évitent de souffrir de nombreuses coupures et saignements. A vous de juger le bon équilibre à avoir !

Durabilité

Vous ne désirez pas acheter un nouveau casque tous les 3 ou 4 mois. Alors privilégiez la qualité, ne choisissez pas le premier prix ! En effet, si vous en prenez soin, et que votre boîte crânienne n’évolue pas (ce qui arrive peu à partir de l’âge adulte) alors votre casque pourra vous accompagner de nombreuses années !

Pourquoi faut-il porter un casque de protection en boxe ?

La plupart des salles de boxe ne vous permettent pas de vous entraîner sans casque de protection. En effet, les coups à la tête peuvent provoquer des blessures graves, voire des commotions cérébrales. Le port d’un casque pendant l’entraînement permet de réduire le risque de ce type de blessures ou du moins les amortir.

Les chocs à la tête peuvent également être très désorientants et causer des problèmes d’équilibre. Un casque de protection de bonne qualité permet d’absorber une partie de l’impact et de protéger votre tête contre les coupures et les contusions.

Le port d’un casque est également une bonne habitude à prendre si vous envisagez de participer à des combats de boxe. La plupart des compétitions exigent que tous les pratiquants portent un équipement de protection, y compris un casque. En vous habituant à en porter un pendant l’entraînement, vous vous sentirez plus à l’aise et plus confiant lorsque vous monterez sur le ring.

Les casques de boxe sont-ils vraiment efficaces ?

Les médecins ne s’accordent pas sur l’efficacité réelle des casques de boxe dans la prévention des blessures. Certains disent que les casques offrent une certaine protection, mais pas assez pour prévenir toutes les blessures. D’autres disent que les casques peuvent en fait causer plus de mal que de bien, car ils peuvent donner aux boxeurs un faux sentiment de sécurité et les amener à prendre plus de risques.

En fin de compte, c’est à chaque boxeur de décider de porter ou non un casque. Certains boxeurs se sentent plus à l’aise et plus confiants avec un casque, tandis que d’autres préfèrent combattre sans. En fin de compte, ce qui permet au boxeur de se sentir le plus en sécurité est probablement la meilleure option.

Comment choisir la taille de son casque de boxe ?

Pour choisir la taille de votre casque de boxe, vous devrez tenir compte du type de casque que vous utiliserez, ainsi que de votre propre taille de tête.

Par exemple, si vous utilisez un casque intégral, vous devrez vous assurer qu’il n’est pas trop serré, car cela peut limiter votre vision et vos mouvements. À l’inverse, s’il est trop lâche, il risque de glisser pendant un combat.

Il existe plusieurs façons de mesurer votre tête pour un casque de boxe. Tout d’abord, vous pouvez utiliser un mètre ruban que vous enroulez autour de votre tête, juste au-dessus de vos oreilles. Vous pouvez également tracer le contour de votre tête sur du papier et le mesurer.

Une fois que vous avez ces mesures, vous pouvez consulter un tableau des tailles pour le type de casque spécifique que vous recherchez afin de trouver la taille parfaite.

Comment nettoyer son casque de boxe ?

Comme tous les équipements sportifs, les casques de boxe doivent être entretenus afin de rester propres et efficaces.

Il existe différents types de casques de boxe. C’est pourquoi ,il est donc important de savoir de quel type de matériau ils sont faits afin de déterminer comment les nettoyer correctement. Néanmoins, la plupart des casques de boxe sont en mousse ou en cuir, et les deux matériaux nécessitent des méthodes de nettoyage différentes. Les têtes en mousse peuvent être nettoyées avec un chiffon humide tandis que les têtes en cuir peuvent être traitées avec un nettoyant pour cuir ou un cirage. Il est important de suivre les instructions du fabricant pour nettoyer votre casque, car des méthodes de nettoyage incorrectes peuvent endommager le matériau ou entraîner de mauvaises performances.

Combien coute un casque de boxe ?

Il existe forcement des casques de boxe qui correspondent à votre budget et à votre style. Les prix des casques de boxe varient normalement d’environ 35 euros à plus de 100 euros selon le modèle. Si vous débutez en boxe, il peut être avantageux pour vous de choisir un casque de boxe en mousse (car ils sont moins couteux). Pour les boxeurs expérimenté, il existe des casques de boxe avec des systèmes multi-split qui offrent une protection supplémentaire et offrent plus de confort pour la pratique de votre art martial !

Le casque de boxe aux Jeux Olympiques

Parce que la boxe olympique est un sport très exigeant physiquement, elle a nécessité un type spécial d’équipement de protection pour les participants depuis sa création aux Jeux olympiques modernes d’Athènes en 1896. C’est en 1984 que le port du masque avait été rendu obligatoire pour tous les boxeurs !

Depuis 2016 et les Jeux Olympiques de Rio, le port du casque n’est plus obligatoire pour les hommes ! Pourquoi ? Selon certaines études, certes le casque permet de diminuer l’impact des chocs, mais à contrario porter un casque favoriserait le fait de recevoir plus de chocs et sur une plus longue durée. Par conséquent, le bénéfice du casque ne serait plus valable.

Par ailleurs, l’abandon du boxe pour la boxe pro permettrait de rapprocher la boxe loisir avec un boxe des professionnels.

Conclusion

En conclusion, un casque de boxe vous aide à prévenir les blessures graves à la tête lors d’un combat. Il est important de toujours en porter un lors d’un match de boxe (et même aux entrainements) et de s’assurer qu’il est bien ajusté. Chaque club de boxe doit sensibiliser ses adhérents à l’importance de ces équipements de protections. Se protéger dès le niveau mais aussi continuer à sensibiliser dans les catégories supérieures !

La pratique de ce sport nécessite l’acquisition de tout un panel d’équipements de boxe . En outre, équipez-vous également de pattes d’ours, de bandages et d’une paire de gants ! C’est le minimum en plus d’un casque pour faire de la boxe !

Laisser un commentaire