De quoi remplir un sac de boxe ?

Remplir un sac de frappe est un casse-tête ? Sachez que ça ne sera plus le cas après avoir lu cet article ! Nous allons vous expliquer comment remplir facilement et en optimisant votre temps un sac de boxe ! Si vous souhaitez rentrer dans le monde de la boxe thai, ou plus particulièrement celui du muay thai, il est nécessaire de prévoir des plages d’entrainement régulières ! Ainsi, réaliser des entrainements chez vous en plus de vos cours à la salle de boxe est une excellente idée !

sac-de-boxe-amazon

Un sac de frappe bien rempli sinon rien !

Rentrons de suite dans le vif du sujet ! Le choix du remplissage de sac est primordial ! En effet, si vous choisissez un mauvais remplissage pour votre sac de frappe qu’il soit léger ou lourd, vous n’aurez pas les effets et les résultats que vous cherchez. Et ce que vous soyez un boxeur pro ou amateur. Un sac mal rempli, c’est comme si vous ne vous entrainez pas ! Vous êtes certainement en train de vous demander pourquoi ! Voici les explications :

  • si votre sac n’est pas assez rempli, il va se balancer et ce n’est pas l’objectif. De plus, la résistance sera faible
  • vous aller vous blesser


Rembourrage avec du tissu ou de vieux vêtements


Comme vous le savez, il existe deux types de sacs de frappe (sacs de frappe souples (légers) et sacs de frappe durs (lourds) ). Ces deux types de sacs de frappe offrent trois options de remplissage : matériau, sable et sciure de bois.

Pour les sacs de frappes légers, remplissez-les de mousse ou de tissus. La mousse à mémoire de forme déchiquetée est un matériau vraiment bon marché à utiliser pour votre sac de frappe. Il vous aidera à vous entraîner en toute légèreté car il absorbe les coups très bien quand il est mélangé à d’autres matériaux pour offrir une excellente expérience d’entraînement. En ce qui concerne les tissus, il peut s’agir d’un matériau que vous achetez ou d’un vieux vêtement qui traine chez vous. Vous n’avez pas d’excuses pour ne pas avoir de tissus. En effet, ils peuvent provenir de différents endroits, ce qui en fait une méthode très accessible pour les sacs de frappe légers.


Lorsqu’il s’agit de sacs de frappe lourds, vous recherchez une sensation plus ferme. Pour obtenir cette meilleure sensation, vous avez besoin de remplissages plus petits et plus fins. Ces remplissages font que les sacs ne sont pas trop lourds et peuvent être superposés à des matériaux plus fins pour donner une sensation plus complète. Ainsi, le sable est l’option la plus courante en raison de sa fine texture.


Pour remplir la partie inférieure d’un sac de boxe, vous pouvez utiliser des vieux tissus. Par exemple, vous pouvez les couper en morceaux. Nous vous conseillons de placer un sac de sable au fond du sac et de placer les tissus bien comprimés par-dessus. Vous pouvez également choisir de placer un tube en PVC au centre avec un remplissage lourd, comme du sable, du riz, de la sciure de bois ou avec de l’eau contenue dans un autre récipient. Enfin, remplissez le reste du sac par du tissu, du caoutchouc ou encore de la mousse.

Le remplissage de la partie supérieure du sac est selon vos goûts et vos préférences. Certains boxeurs préfèrent que le sac ait moins de densité (donc qu’il soit plus souple) dans la partie supérieure, tandis que d’autres athlètes préfèrent le contraire. C’est pour cette raison qu’ils mettent un sac rempli de sable dans la partie supérieure du sac de frappe. Les sacs de frappe professionnels ont généralement une fermeture éclair en haut, c’est là que vous pouvez mettre le sac de sable . L’essentiel est de bien comprimer le tissu, afin que le sac ne perde pas sa forme pendant votre entraînement.

Si vous voulez rembourrer un sac de frappe et le rendre dur, vous pouvez opter pour des matériaux tels que le sable ou la sciure de bois. N’oubliez pas que ces produits de comblement auront un impact dorsal très fort sur vos articulations. Si vous êtes un débutant en boxe, ce n’est pas du tout recommandé. Même si vous êtes un boxeur expérimenté, il est nécessaire d’utiliser un bandage de bonne qualité sous les gants pour éviter les blessures.

Faut-il un rembourrage dur ou souple pour un sac de frappe ?

Le choix d’un sac dur ou souple dépend de ce que vous voulez faire avec. Par exemple, un sac dur vous donnera plus de force dans vos articulations, et créera plus de résistance dans vos poings et os impliqués. Faites simplement attention aux articulations de vos mains. Elles peuvent être endommagées si votre échauffement est insuffisant et que vos gants ne soient pas appropriés.

En revanche, si vous choisissez un sac avec un rembourrage souple, vous allez exercer votre agilité dans les mouvements, car le sac bouge davantage. Il s’agit donc d’une bonne option pour exercer vos réflexes rapides et d’éviter le risque de blessure.

Et si vous ne voulez pas fabriquer le rembourrage ou si vous n’avez pas le temps, sachez que des rembourrages pré-faits existent à l’achat !

Peut-on remplir un sac de boxe avec de l’eau ?

Les sacs de frappe peuvent être remplis d’une variété de liquides. Cependant, est-il vraiment possible de remplir un sac de frappe avec de l’eau ?


Cela semble une idée évidente et facile à mettre en place; En revanche, nous vous le déconseillons fortement ! Pourquoi ? Car vous devez vous assurer que votre sac de frappe est bel et bien étanche. Et si ce n’est pas le cas, ou que le tissu se perce et que vous ne vous en rendez pas assez vite compte, vous risquez de causer de gros dégâts chez vous et cela peut être très dangereux !

cours-boxe-thai
Edouard Bernadou, votre coach

Laisser un commentaire