Sac de boxe sur pied, l’alternative au sac suspendu !

Envi de changer vos habitudes et vous procurer un sac de frappe sur pied ? Excellente idée, car ils constituent une excellente alternative aux sacs de frappe lourds traditionnels ! Les sacs lourds traditionnels sont souvent le matériel de boxe préféré pour l’entraînement de boxe et des arts-martiaux. En effet, ils sont parfaits pour se défouler, développer et perfectionner la puissance, la vitesse, l’endurance et le jeu de jambes. Ils sont totalement adaptés dans un environnement de salle de sport, où les exigences en matière de fixation murale peuvent être facilement satisfaites.

Mais qu’en est-il si quelqu’un veut ramener son sac d’entraînement à la maison ou si votre salle de sport dispose d’un espace limité pour accrocher correctement ces sacs lourds massifs ? La réponse est le sac de frappe sur pied. Un sac de frappe sur pied est un sac de frappe monté sur une base ronde, qui est remplie soit par du sable, du gravier ou de l’eau.

Sac de boxe autoporté

Pourquoi s’entrainer sur un sac de frappe sur pied ?

Si vous voulez pratiquer la boxe avec un sac de frappe, à la maison facilement et rapidement, le sac de boxe sur pied est vraiment idéal ! De plus, avec une tour de frappe, vous n’avez pas besoin de faire de trous dans le mur pour l’accrocher ! Comme vous le savez, accrocher un sac de boxe n’est pas anodin, il faut bien s’assurer que l’espace convient et surtout que la fixation est suffisamment robuste !

Il y encore quelques années, ce type de sac de frappe n’était pas aussi qualitatif que aujourd’hui. Aujourd’hui, ces sacs se sont beaucoup améliorés et certains d’entre eux sont même meilleurs que les sacs suspendus pour de nombreuses personnes. Pourquoi ? Notamment car vous n’avez pas besoin de les remplir et ils vous demanderont aucune maintenance matérielle complexe.

En dehors de l’aspect pratique, le sac de frappe sur pied devient un accessoire qui n’est plus exclusivement réservé aux sports de combats ! En effet, il s’utilise également dans le sport fitness. Quand vous laissez exprimer votre puissance de frappe sur votre sac en cuir (la top qualité!), vous êtes travailler vos muscles et votre système cardio-vasculaire. Si vous régulier dans la durée, vous aller brûler des graisses et améliorer votre condition physique ! En bref, même si vous n’utilisez pas le sac pour du kickboxing ou de la boxe , l’utilisation de cet accessoire de boxe aura un effet ultra bénéfique pour votre poids.

Avantage d’un sac de boxe sur pied

Selon nous, il y a trois principaux avantages à utiliser un sac de frappe autoportant.

  • pour la vitesse : c’est vraiment intéressant pour travailler votre vitesse d’exécution. Comparé à un sac de frappe, la résistance semble plus proportionnée (ni trop de résistance ni trop souple). En général, ces types de sacs sont dotés d’un ressort qui permet au sac de revenir vers le combattant lorsqu’il est touché. Ce type de recul offre une vitesse et un mouvement très différents de ceux que l’on pourrait attendre d’un sac monté standard, ce peut être une expérience nouvelle pour un boxeur habitué aux sac classiques.
  • pour la mobilité : vous pouvez transporter ce matériel de boxe partout (ou presque). Et même, si vous avez tout juste de la place pour vous entrainer avec un sac de frappe sur pied, dîtes vous qu’une fois l’entrainement achevé, il suffit de déplacer le matériel. Ainsi, il est possible d’envisager d’avoir un sac sur pied dans un appartement car vous n’avez pas à le suspendre. Pensez aussi que vous pouvez vous entrainer à l’extérieur et pas forcement que depuis chez vous (parc, en pleine nature …)
  • pas de bricolage : c’est peut-être la principale raison d’opter pour le sac de boxe sur pied. vous n’avez en aucun cas à vous soucier de percer un mur, de vous procurer une fixation murale ou un support. Pour rappel, un gros travail est nécessaire pour monter en toute sécurité un sac de frappe suspendu au plafond. Même les supports de sacs de frappe les plus compacts nécessitent un système de support en métal. Un sac sur pied nécessite seulement que l’utilisateur remplisse la base de matériaux, comme du sable, pour assurer la stabilité.

De plus, les sacs de boxe sur pied vous permettent de vous entrainer à 360 degrés (c’est donc excellent pour travailler ses réflexes et le haut du corps). Souvent les sacs suspendus sont au coin d’une pièce et donc vous avez une amplitude de mouvements bien moindres. C’est aussi pourquoi un sac autoportant sera parfait pour travailler votre jeu de jambes, votre crochet, votre uppercut et bien sur le cardio. Ce type de sac est aussi parfait pour travailler la technique de frappe en pivotant autour de celui-ci.

Ainsi, les sacs sur pied sont parfaits pour s’entraîner aux coups de pied bas (uppercut) au Muay Thai et aux autres arts martiaux mixtes (jitsu, kung-fu, judo,karaté …) . Ils sont idéaux pour la pratique de la boxe à domicile ou dans les salles de sport où l’installation au plafond ou au mur n’est pas envisageable.

Les différents types de sacs de frappe sur pied

Comme vous l’avez compris, vous avez les sacs de frappe avec une base remplie de sables par exemple ( ce sont ce que l’on nomme les sacs de sable). Mais vous avez un autre type de sac qui est vraiment intéressant : c’est le mannequin de frappe ou buste de frappe ! Il imite la forme humaine et ce matériel est ultra résistant. De plus, votre entrainement est plus réaliste, vous avez l’impression de frapper des boxeurs.

Désavantage d’un sac de boxe autoportant

Il n’y a évidemment pas que des avantages à ce type de sac sinon tout le monde les utiliseraient. L’inconvénient le plus évident est le fait qu’il n’est tout simplement pas aussi solide qu’un sac de frappe traditionnel suspendu. Les personnes plus fortes peuvent trouver qu’il est trop facile de faire tomber le sac si elles ne relâchent pas leurs coups de poing et de pied. Ce qui peut dérangeant avec ces sacs de frappe sur pied, c’est que l’effet frappant ne sera pas le même qu’avec un sac suspendu. En ayant conscience de ces points, vous pouvez rapidement comprendre si un sac de frappe sur pied est la meilleure option pour vous. Pour beaucoup de gens, ce ne sera pas un problème du tout, et ces sacs de boxe autoportants seront des ajouts parfaits à votre salle de gym à domicile.

Dans ces sacs, le poids est contenu soit dans la base soit dans le sac lui-même (contrairement à un sac classique ou le poids est contenu plus uniformément en raison de la suspension.) C’est pourquoi, pour contrebalancer la chose, veillez à vous procurer une base pour votre sac de frappe sur pied qui soit assez large et grande. Par exemple, si vous remarquez que le sac se renverse facilement, vous pourrez y ajouter les matériaux adéquats (sable, eau, gravier) à la base. N’oubliez pas que si le remplissage est réalisé avec du sable pour votre base de sable , il faut être relativement certain de son choix. Il peut-être difficile de remplacer une base remplie de sable.

Généralement , un sac de frappe sur pied est moins bon marché qu’un sac suspendu.

Les matériaux pour un sac de frappe sur pied

Les sacs de haute qualité sont généralement fabriqués en cuir synthétique et non en similicuir. Gardez à l’esprit que ces sacs peuvent être plus chers que leurs homologues sur le marché. Les sacs de frappe les plus communs sont conçus avec un rembourrage en mousse, de la sciure de bois, du nylon, du polyuréthane et du vinyle.

Ces deux options devraient résister à l’usure (ce dont vous aurez besoin si vous vous entraînez de façon intensive !) mais veillez à éviter les sacs de mauvaise qualité. Il vaut mieux avoir un sac de haute qualité qui dure longtemps qu’un sac bon marché qui se casse au bout de 3 mois.

Faut-il remplir la base de sable ou d’eau ?

Tout d’abord, la base sert de contrepoids au sac de frappe pour simuler la résistance et le balancement que vous éprouveriez normalement en accrochant des sacs de frappe lourds. Pour ce qui est du contenu de la base, c’est vous qui décidez, mais la plupart préfèrent utiliser du sable plutôt que de l’eau.

L’eau est beaucoup plus pratique et facile à verser dans la base. Cependant, elle fuit facilement d’autant plus si le bouchon est cassé ou si le sac bascule.

Le sable est peut-être un peu difficile à acheter et peut prendre un peu plus de temps à remplir, mais il ne provoque pas de condensation et ne fuit pas. Comme dit précédemment, remplir la base avec du sable peut ne pas être pratique si vous souhaitez bouger régulièrement le sac. Mais c’est très solide, ça c’est sur et certain !

Punching-ball pour Muay thaï


La hauteur du sac de frappe autoportant

Une autre chose que vous devez vérifier avant d’opter pour un sac est sa hauteur afin de travailler les bonnes cibles. Si vous êtes de taille supérieure à la moyenne, vous voudrez un sac grand pour pouvoir frapper au même niveau que vous. En achetant un sac court, vous serez obligé de frapper vers le bas tout le temps. Si vous vous entraînez en compétition, il est préférable de vous entraîner à frapper sur un adversaire de taille similaire à la vôtre. En outre, le fait de donner des coups de poing vers le bas et vers le haut fait travailler des muscles légèrement différents dans votre corps, alors soyez en conscient.

Comment bien utiliser un sac de boxe autoportant ?

Il faut avant tout bien s’échauffer, c’est une évidence et ce n’est pas propre aux sacs de frappe sur pied bien sur. Vous devez avoir une position correcte en vous tenant debout, les pieds écartés à la largeur des épaules et le pied avant tourné vers le sac de frappe autoporté.

N’ayez pas peur de décharger vos coups de poing. Et ne vous tenez pas debout et ne dansez pas autour du sac de frappe comme le font la plupart des gens, car cela vous fait perdre du temps. Plantez toujours vos pieds fermement lorsque vous lancez vos coups de poing. Lorsque vous ne les lancez pas, déplacez vous sur la pointe des pieds. Un bon coup de poing, ce n’est pas que de la force, c’est aussi et pour beaucoup un bon déplacement.

Lorsque vous frappez le sac, assurez vous de lancer des coups de poing puissants et percutants. Il est très facile de tomber dans la routine et donc de pousser le sac plutôt que de le frapper. Les seuls coups de suivi que vous devez lancer doivent être un coup de pied frontal.. Les autres coups, comme le jab ou le crochet, doivent produire un bon son de claquement lorsque votre main entre et sort à un rythme rapide. Si vous poussez le sac à chaque coup, il ne fera qu’absorber votre énergie et vous fatiguera rapidement.

Même si un sac de frappe ne peut pas vous frapper du pied en retour, entraînez-vous à remettre vos membres en position de garde dès que possible.

Une fois que vous avez bien compris et que vous savez quelle est la bonne façon d’utiliser un sac de frappe, vous pouvez essayer différentes combinaisons de coups de poing.

Pour conclure, ces sacs ont vraiment beaucoup d’avantages (pas besoin de support mural, d’une poutre …) à la fois en terme de facilité et d’entrainement. Ils vous évitent aussi de passer votre temps à la salle de sport (ou au punch) , vous pouvez rester chez vous pour préparer votre prochain combat sur le ring. Avec l’utilisation d’un sac de frappe suspendu ou sur pied, on ne le répétera jamais assez mais il faut bien porter ses équipements de protection pour vous protéger des chocs vos poignets et vos mains. N’oubliez donc pas votre paire de gants et vos mitaines !

Laisser un commentaire