Pourquoi les boxeurs ont les oreilles en chou-fleur ?

Il est courant que les boxeurs de muay thaî et les combattants de sports de contact aient de drôles d’oreilles. Si vous êtes tombés sur cet article, c’est que vous vous demandez pourquoi? Nous allons voir l’origine de ces oreilles gonflées et pourquoi ces blessures apparaissent chez le boxeur.

Oreille « chou fleur »

Qu’est ce que les oreilles en chou fleur ?

Dans le sport de haut niveau, les sportifs sont sujet à des lésions. Dans les sports de combat, l’un des plus connues est l’oreille en « chou fleur » (le terme médical étant « hématoma auris »). L’hématoma auris est dû est à une déformation de l’oreille provoquée par des traumatismes ou coups répétées au niveau de l’oreille. Ces lésions au niveau de l’oreille sont communes chez les boxeurs notamment chez les hommes plus que chez les femmes !

Comme vous l’avez compris, les oreilles en chou fleur sont en réalité dues à des crampes. Ces crampes sont causées à cause des coups que les boxeurs reçoivent régulièrement. Le diagnostic d’une oreille en chou fleur est rapide. Cela se voit à l’oeil nu. Si l’oreille est de forme anormale, accompagnée de courbes irrégulières de taille accrue et repliées sur elle-même, alors il y a de grandes chances que ce soit le signe d’une oreille en « chou-fleur ».

Voici les symptomes d’une oreille en chou fleur :

  • douleur intense
  • rougeur
  • tuméfaction
  • augmentation du volume
  • chaleur au toucher de la peau

Comment éviter d’avoir des oreilles gonflées ?

Une fois que le traumatisme a provoqué la séparation entre le cartilage et la peau de l’oreille, vous devez agir. Pourquoi ? Car votre peau se retrouve sans apport sanguin, il faut alors réagir pour ne pas laisser votre peau dépérir et pèler. Malheureusement, si une oreille en chou-fleur apparait , elle sera durable dans le temps et non réversible. Cependant, son aspect peut-être amélioré par des traitements cosmétiques. Il existe des solutions via la chirurgie esthétique pour rendre à l’oreille son meilleur aspect visuel.

Pour éviter d’avoir recours à de la chirurgie ou à des traitements cosmétique , la solution consiste à se débarrasser du sang au niveau de l’hématome en aspirant les caillots . Une fois le sang bloqué, il faut appliquer des pansements pour reformer le cartilage et donc réactiver le flux sanguin. Ensuite, des traitements antibiotiques sont recommandés afin d’éviter que la peau s’infecte ce qui peut être très problématique pour l’hygiène et le confort.

Pour éviter le risque d’avoir des oreilles gonflées, vous devez limiter l’exposition de vos oreilles aux coups. Pour cela, utilisez un casque de protection. Bien sûr, un casque de boxe est avant tout là pour protéger les boxeurs des coups à la tête. En revanche, un casque de qualité vous protégera aussi d’éventuelles déformations au niveau des oreilles !

Vous l’avez donc compris, le risque d’avoir des oreilles gonflées est d’autant plus accentué si le boxeur ne porte pas de casque de protection ! Mais il existe également des protège-oreilles conçues exprès pour éviter ces blessures d’oreilles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *