Muay Thaï ,un sport de combat venu d’Asie du Sud-Est
En tant que sportif, vous avez surement déjà entendu parler de la Boxe Thaï ! Ce fameux sport de combat qui se pratique dans les salles de boxe les plus populaires de Paris. C’est l’une des raisons qui ont fait que je me passionne de la boxe. J’ai une idée : et si vous testiez la boxe thaïlandaise ? Je sais, vous allez me dire que vous n’avez aucune notion en ce qui concerne le Muay Thai ou que vous pratiquez déjà un autre type de boxe pied-poings. Ce n’est pas si grave si vous n’y connaissez rien ou que vous avez déjà votre catégorie de boxe idéale. C’est mieux de s’intéresser aux sujets que l’on ne maitrise pas forcément, et puis cela ne coute rien d’essayer. Au pire des cas, vous augmenterez vos connaissances générales !
Et puis, n’êtes-vous pas curieux de savoir pourquoi les pratiquants de boxe Thaï sont les plus nombreux dans le monde ? Avec les multiples possibilités qui existent, pourquoi se spécialisent-ils pour celle-là spécifiquement ? Pour le comprendre, poursuivez votre lecture jusqu’à la fin. Vous n’allez pas le regretter, je vous le certifie. Vous aurez les explications qui vous permettront de connaitre le sujet de fond en comble (vous deviendrez un maître d’art martial !). Je vous souhaite une bonne lecture !
- Les origines du Muay Thai
- Un art martial ( boxe thai ) qui a connu un succès international
- Quels sont les avantages à pratiquer la boxe thai ?
- Les différents styles de Muay Thai ( boxe thai )
- Les matériels nécessaires pour combattre en Muay Thay
- La boxe thai : focus les techniques de combat
- Les conditions à remplir pour pratiquer la boxe Thai Muay Thay
- Comment se déroule un combat de boxe Thai ?
- Les règles de cet art martial
- Les différents niveaux de blessure causés par le Muay Thay
- Comment effectuer des entrainements de boxe chez soi ?
- Comment passer d’amateur au titre de professionnel ?
- Les légendes vivantes de la boxe Thai Muay Thay
- En conclusion …
Les origines du Muay Thai
L’origine de la boxe thaïlandaise reste un sujet de débat. En effet, de nombreux pays asiatiques tels que le Laos et le Cambodge avancent leurs propres hypothèses concernant la genèse de cet art martial. Il semblerait donc que la Thaïlande, autrefois connue sous le nom de Royaume de Siam, ne serait pas l’unique source de la boxe thaï. Le Muay Thaï pourrait être l’aboutissement de l’assemblage de diverses techniques d’arts martiaux, comme le Muay Birman, le Muay Laotien, ou le Khun Khmer. Au cours des siècles (approximativement 200 ans avant la naissance du Christ), les royaumes qui partageaient la péninsule indochinoise se livraient à des batailles féroces pour étendre leurs domaines. C’était le cas pour deux d’entre eux : les Birmans et les Siamois.

Un sport de combat peu à peu devenu sport national …
À cette époque, Muay Thai était utilisé par les guerriers Siam pour défendre et repousser les menaces d’invasion Birmanes. L’art martial était un système de combat à mains nues mis en pratique sur les champs de bataille, utilisant la tête, les poings, les coudes, les genoux et les pieds comme armes à part entière. Finalement, les guerriers Siams ont vaincu leurs adversaires et le Muay Thaïlandais devint un sport national et un phénomène culturel que le peuple fête chaque année. Cependant, une partie de l’histoire thailandaise a été détruite par les invasions des Birmans. L’histoire de ce pays est donc assez incertaine (les connaissances seraient transmises oralement à l’aide de Mythe et de Légendes).
S’il y a bien un combattant thai qui s’est démarqué et a écrit son histoire , c’est Naï Khanom Tom. En 1774, il fut capturé et emprisonné par les armées birmanes lors de leur pillage de l’ancienne capitale thaïlandaise, Ayutthaya. Son savoir-faire unique a tout de suite surpris le roi Mangra de Birmanie. Durant un tournoi organisé par ses ennemis, le combattant a vaincu 10 guerriers birmans, les uns après les autres dans la même journée. Le roi fut stupéfait de voir que le Muay Siam était plus efficace que le Muay Birman. Pour témoigner sa gratitude, il ordonna aux militaires de rendre à Naï Khanom Tom sa liberté. Depuis cette victoire, le peuple thaïlandais a instauré un jour de fête en mémoire du héros qui a su faire respecter le Muay Thai. Ce jour de fête, c’est « la nuit des boxeurs ».
Un art martial ( boxe thai ) qui a connu un succès international
Le Muay Thai est une source de fierté pour les Thaïlandais et offre une source de revenus précieuse pour les citoyens les plus vulnérables du pays. Les touristes, en effet, ont souvent un vif intérêt pour cet art martial lorsqu’ils visitent la Thaïlande. De retour de leurs voyages, ils diffusent largement leurs expériences, en mettant en avant entre autres le sport national du pays. C’est ainsi que la boxe thaïlandaise a acquis une popularité internationale. Attirés par cette discipline singulière, les amateurs d’arts martiaux ont afflué en Thaïlande pour découvrir de nouvelles techniques inspirantes. Le style de combat distinctif du Muay Thai a su séduire ces sportifs. En conséquence, cet art martial s’est propagé à travers le monde, en particulier aux États-Unis et en Europe. Le Muay Thai est à la base, ou du moins une composante majeure, de la création des MMA (Mixed Martial Arts).
Les MMA ( aussi nommés arts martiaux mixtes ) correspondent aux différents sports de combat provenant de différents styles et techniques préexistantes. L’évolution du Muay Thai n’en reste pas là. En 1993, la Fédération internationale des amateurs de Muay Thai ou IFMA a été inaugurée. Par la suite, elle devient l’organisation suprême du Muay Thai amateur composé de 128 pays membres dans le monde entier. Elle est reconnue par le Conseil Olympique d’Asie. C’est en 2014 que l’art martial sera présenté dans le programme officiel des Championnats du monde 2017. Depuis, il est inclus dans les championnats du monde. Vous devez savoir que la boxe n’est pas encore un sport olympique. Néanmoins, elle est reconnue par le Comité international olympique (CIO).
Quels sont les avantages à pratiquer la boxe thai ?
La boxe thaïlandaise est un art martial réputé qui offre de multiples bénéfices à ceux qui s’y adonnent. L’un des principaux atouts du Muay Thai est son efficacité pour brûler des calories en grande quantité. En effet, une séance de trente minutes de ce sport peut permettre de dépenser environ 100 calories. Ainsi, une pratique régulière de la boxe thaïlandaise peut favoriser la perte de poids et sa stabilisation, à condition d’être couplée à une alimentation équilibrée. Par ailleurs, le Muay Thai peut également contribuer à enrichir son réseau social et à renforcer sa confiance en soi. Du fait de sa simplicité d’apprentissage, cet art martial est accessible à tous les âges, permettant non seulement d’améliorer ses techniques de self-défense, mais aussi de gagner en assurance.
Les différents styles de Muay Thai ( boxe thai )
Il existe différents styles de combats de Muay Thay. Le style de boxe est d’une importance capitale pour un combattant. En effet, il définit sa personnalité et les compétences de son maitre. On distingue surtout :
· Le Muay Tae
Le compétiteur qui choisit ce style possède des techniques de jambes impeccables. Il maitrise le low, le middle, l’high et le front Kick. Un combattant habile ne pratique pas toutes les techniques à la fois. Il choisit bien le moment de frappe et la technique qui va avec. Pour gagner, le compétiteur a besoin d’espace et doit avoir un bon équilibre. Il aime frapper de longue à moyenne portée, comme le Yodsanklai.
· Le Muay Khao
Le combattant se sent généralement à l’aise dans les affrontements au corps à corps ou à mi-distance. Il privilégie surtout l’utilisation des genoux pour attaquer son adversaire. Ses attaques sont plutôt rares, car il doit se rapprocher pour toucher son concurrent. Cependant, il peut facilement remporter la victoire grâce à une contre-attaque, lorsque les coups de son adversaire sont mal positionnés. Souvent, il excelle dans le clinch (de manière assez évidente) et aime utiliser des attaques à genoux de façon modérée, à l’instar de Petchboonchu.
· Le Muay Sok
Le combattant utilise les techniques de coude. Il privilégie les faibless courtes et peut gagner sans peine en début comme en fin de clinch. Le compétiteur a besoin d’un rapprochement de type corps-à-corps avec son adversaire qu’il peut s’avérer très dangereux pour lui. Avec le Muay Sok comme style, son concurrent peut l’atteindre facilement sans faire le moindre effort. Souvent, ce genre de compétiteur sait se tirer d’affaire en faisant beaucoup de déplacements et en changeant le plus vite possible de trajectoire, comme le fait Muangthai.
· Le Muay Pam
Il s’agit d’un des styles les plus adoptés, caractérisés par des clinchs très complexes et imprévisibles. Pour gagner, le pratiquant devra faire des déplacements plus courts et ses techniques (les coups de poing surtout) doivent être le plus rapides possible. Mais mettre du clinch n’est pas évident, il faudrait se rapprocher dangereusement de l’adversaire qui pourrait trouver un moyen de bloquer l’attaque à tout moment. Il est toujours agréable de voir un match fait par un combattant en Muay Pam (ce n’est pas le cas pour son adversaire qui devra encaisser des coups en continu !).
· Le Muay Mat
Le combattant est plutôt pugnace, il s’appuie avant tout sur le poinçonnage et les coups bas. Ses attaques sont surtout travaillées à courte et à moyenne portée. Le seul moyen pour son adversaire de contrattaquer c’est de pratiquer des clinchs. Mais le pratiquant de Muay Mat peut facilement bloquer ses attaques par des coups de coude.
· Le Muay Fimeu
Ce serait l’ensemble de tous les styles cités ci-dessus. Le combattant est doué d’agilité, très attentif et utilise beaucoup de tactiques. Il adapte ses attaques en fonction des techniques de son adversaire et profite des failles dans les techniques de celui-ci pour contrattaquer. Le pratiquant se doit de maitriser toutes les techniques et les styles possibles pour pouvoir gagner la bataille. Le Muay Fimeu s’acquière au cours du temps et de l’expérience passée.
Depuis quelques années, des alternatives aux boxes traditionnelles émergent comme l’aéroboxe ou le fit boxing. Ils allient les techniques de boxe comme celles en muay thai avec des exercices d’aérobie !
Les matériels nécessaires pour combattre en Muay Thay
Au fil des années, le Muay Thai est soumis à des règles de plus en plus strictes. Ces règles font surtout référence à la tenue de boxe. Les équipements du combattant professionnel se différencient de ceux du combattant amateur.
Pour le combattant professionnel :
Au cours d’une quelconque compétition ou un quelconque championnat, les pratiquants professionnels sont obligés de mettre des gants, un short, des bandages, une coquille, des protège-dents, un Mongkon, des chevillières et des Prajeets. Parlons des protège-dents : il y en a deux types, le simple protège seulement les dents de la mâchoire supérieure, et le double protège l’intégralité des dents. Mais le double est moins utilisé que le simple parce qu’il n’est pas assez pratique pour le compétiteur. La coquille est un matériel robuste qui protège les parties génitales masculins des coups fatals. Généralement, elle est faite de plastique et peut se mettre à l’intérieur comme à l’extérieur du slip. Il existe également des coquilles spéciales pour femme et des protèges poitrines féminines.
Les bandes ou bandages sont des protections que l’on enfile avant de mettre les gants de boxe. Ils ont une longueur de 2,5 à 4,5 mètres et permettent de protéger efficacement les phalanges des fractures. Les bandes sont également utilisées pour absorber la transpiration et éviter que les gants de boxe ne glissent des mains de son utilisateur. En ce qui concerne les gants, leur poids est exprimé en OZ (abréviation de Once). 1 Once équivaut à 28 grammes et les tailles de gants peuvent aller de 6 à 16 OZ.
On choisit sa paire de gants en fonction de son poids. Souvenez-vous en avant de choisir le vôtre, car des gants inappropriés peuvent endommager les mains et faire perdre le match. Pour les professionnels, les gants sont généralement faits de cuir. Pour le short, il est généralement léger, fait de matière synthétique ou de satin, ample pour permettre au boxeur ou à la boxeuse de faire des mouvements. Le Mongkon, les chevillières et les Prajeets sont des accessoires que le pratiquant utilise pour effectuer les rituels d’ouvertures au cours d’une compétition.
Pour le combattant amateur :
En tant que novice, l’athlète amateur est souvent plus équipé que son homologue professionnel. L’arsenal de base pour un débutant en Muay Thai comprend un short, une coquille, un débardeur, des bandes, des gants, un protège-dent, un casque, un plastron, des protège-tibias, des coudières, un Mongkon, des Prajeets et des chevillières. Le débardeur offre un confort optimal au pratiquant lorsqu’il porte un plastron, une armure en plastique destinée à protéger le tronc et l’abdomen du combattant.
Le port du casque est indispensable, tant lors des entraînements que des compétitions, afin de prévenir les blessures à la tête qui peuvent varier en gravité. Les coudières et les protège-tibias, eux aussi, constituent d’importants équipements de sécurité. En plus de leur utilité pratique, ils aident à minimiser le risque de blessures sévères. En ce qui concerne le reste de l’équipement, les accessoires sont identiques à ceux utilisés par les combattants professionnels.
La boxe thai : focus les techniques de combat
Considérées comme particulièrement dangereuses (ce qui est normal, le Muay Thai était utilisé pour former les militaires thaïlandais !), certaines pratiques de l’art martial ont dû être soit enlevées soit modifiées. Car avant que le Muay Thai ne soit approuvé par la Fédération française, le but de la boxe Thai était de tuer l’adversaire. Seules les techniques de combat ci-dessous sont permises en championnat du monde. Le Muay Thai s’appuie principalement sur quatre techniques :
· L’utilisation coup de poing : il peut-être direct, en crochet, balancé, revers en rotation, sautée, remontant et descendant ;
·On distingue également la technique du coup de coude. Il est soit directe, semi-circulaire. La claque latérale, la directe pénétrante et le sauté direct sont d’autres formes du coup de coude.
· La technique du coup de genou : il y a la technique du direct coude, du revers coude, du remontant coude, du descendant coude, du sauté coude, du circulaire, du semi-circulaire descendant et du retourné.
· Le fameux coup de pied : il peut être direct (front Kick simple ou sauté ou pistonné), circulaire (high Kick, low Kick et medium Kick), semi-circulaire (diagonal), circulaire enroulé sur le tibia, circulaire à l’envers ou en crochet, circulaire plongeante, circulaire sautée. Mais il existe également des coups de pieds en marteau, coups de pieds latéraux (pistonné), coups de pieds arrière (pistonné) et des coups de pieds retombants et crochetés.
Les conditions à remplir pour pratiquer la boxe Thai Muay Thay
Le Muay Thai peut être pratiqué par tout le monde. Cependant, il existe quelques conditions qui font que la boxe Thai ne soit pas vraiment conseillée pour un individu en particulier.
Être âgé de 15 à 50 ans pour la boxe éducative : en effet, le Muay Thai n’est pas qu’un sport, c’est un sport « de combat », et il est plus violent que d’autres catégories de boxe (française, anglaise, etc.). C’est pourquoi il est déconseillé chez les enfants de bas âges, le risque de blessures importantes est bien trop élevé. Pour les personnes un peu âgées, cela dépend de leur état physique : une personne qui a entretenu son corps avec le sport depuis des années peut en effet envisager de faire de la boxe Thai. Tandis qu’une personne sédentaire devrait choisir une autre activité de combat plus adapté à sa morphologie.
Être en bonne santé et avoir les conditions physiques adéquats : l’âge n’est pas le seul critère de qualification de la boxe Muay Thai. Pour pouvoir évoluer dans la boxe sport, vous devrez avoir un physique d’athlète, faire une remise en forme complète, avoir de l’endurance en sparring ou en mitaine, avoir un certificat médical qui atteste que vous pouvez avez le droit de pratiquer de la boxe.
Connaitre les risques de la boxe Thailandaise : cette condition concerne surtout les femmes et les personnes plutôt sensibles. Si vous envisagez de faire carrière dans le Muay Thai , vous devrez tout d’abord connaitre les effets sur votre santé. En général, l’inconvénient principal est que vous pourrez avoir une certaine difficulté à mettre votre grossesse à terme. Pour éviter tout problème, il serait préférable de ne plus tomber enceinte lorsqu’on veut faire de la boxe Thai. Mais il s’agit d’un conseil pas d’une contrindication, vous êtes libre de choisir ce qui vous convient le mieux.
Comment se déroule un combat de boxe Thai ?
Un match de boxe en général se déroule en plusieurs phases. Notamment pour les combats de boxe thai oû les traditions sont de mises.
D’abord les phases préliminaires
La première étape du rituel est le Wai Khru, le compétiteur monte sur le ring et fait le tour en s’inclinant avec respect. Il touche 3 fois les 4 coins du ring pour rendre hommage à son entraineur et ses parents. La seconde étape est le Ram Muay, c’est une danse traditionnelle qui a pour but de rendre hommage au public. Il remercie le public d’être présent pour le combat en ce jour. Pendant ce rituel, les compétiteurs également appelés les Nak Muay portent le fameux Mongkon, un serre-tête ancestral thaïlandais, mais également les Prajeets et les chevillières. Ce sont des rubans qu’ils entourent au niveau des leurs chevilles et leurs bras. Les rituels terminés, les combattants enlèvent le Mongkon, les Prajeets et les chevillières et s’apprêtent à commencer le match.
Puis le combat proprement dit
Selon la tradition, le combat de Muay Thai se déroule en 5 rounds de 3 minutes chacun, avec un intervalle de deux minutes de pauses pour chaque round. Avant de commencer, l’arbitre vérifie une toute dernière fois les bandages des participants (au cas où ils cacheraient des matériels coupants, comme ce que les anciens guerriers faisaient lorsqu’ils affrontaient leurs ennemis). S’il n’y rien à signaler, l’arbitre reprend les consignes et les règles du combat que les combattants devraient déjà connaitre par cœur. Ceci fait, les compétiteurs se saluent en se touchant les gants de boxe et le premier round peut commencer.
Un match peut être remporté par comptage des points, où les juges totalisent leurs scores pour déterminer le vainqueur. Il peut également y avoir un match nul, si deux juges sur trois le décident, ou si les opinions des juges divergent. La victoire peut aussi être obtenue par KO, lorsque l’adversaire est mis au sol et ne se relève pas en l’espace de 10 secondes ; ou par KO technique, lorsque l’arbitre arrête le match car un athlète n’est plus en mesure de poursuivre (sur avis médical) ou a choisi d’abandonner. Le combattant qui ne se conforme pas aux règles du Muay Thai ou qui manque de respect à son adversaire se verra attribuer des points de pénalité, qui pourraient lui coûter la victoire !
Les règles de cet art martial
Du point de vue général, les compétitions officielles de Muay Thai sont régies par le règlement suivant :
- Le ring : doit mesurer entre 5 et 7 mètres de côté, entouré d’au moins 3 rangées de corde
- La tenue vestimentaire : les boxeurs doivent se munir d’un short et d’un suspensoir pour la coquille externe. Ils peuvent apporter les accessoires de rituel, mais devront les enlever avant le début du combat
- les bandages et les gants de boxe : les bandes seront fixées avec du ruban adhésif et la taille des gants peuvent aller du 6 au 16 OZ
- le poids des combattants : les pesées se font en présence de l’adversaire et de ses assistants, ils se font 4 heures avant la rencontre
- les rounds : 5 reprises de 3 minutes, 2 minutes de repos.
- Les scores : les points sont attribués selon un critère d’évaluation bien distinct, la notation du juge peut être modifiée par l’arbitre lorsqu’il y a une pénalité (moins 1 point pour celui ou celle qui commet des fautes répétées)
- Les coups autorisés : coup de poing, coup de coude, coup de genou, coup de pied
- Les irrégularités (les fautes volontaires surtout) : il en existe beaucoup, comme tirer les cheveux, mordre, cracher, frapper l’adversaire quand il est à terre ou en train de se lever, etc.
- Les décisions : à l’unanimité quand 3 votes sont favorables ; à la majorité quand 2 votes sont favorables et un non ; match nul si c’est la décision de 2 juges sur 3
Les différents niveaux de blessure causés par le Muay Thay
Quand on pratique le Muay Thai, on doit s’attendre à avoir des tonnes de blessures. Les forces de percussion que l’on s’inflige auront des conséquences plus ou moins néfastes sur la santé générale. Les blessures peuvent être la cause de séquelles ou de handicaps. Il est nécessaire d’être informé sur les risques que l’on encourt pour se protéger soi-même ! On peut classer les blessures en 2 catégories : les blessures graves et les moins graves.
Les blessures graves
Un coup de coude ou un coup de poing particulièrement violent peuvent souvent causer des blessures au visage. Les vaisseaux sanguins du visage se rompent, entraînant un saignement abondant. Les lésions oculaires sont également courantes, quand le boxeur reçoit des coups de coude ou des coups de genou. L’impact peut causer des dommages irréversibles à la rétine ou à la pupille. La mâchoire inférieure est souvent la cible des coups lorsque l’athlète ne protège pas suffisamment son menton face à son adversaire. Dans le pire des cas, l’articulation de la mâchoire peut être gravement endommagée, l’empêchant de se refermer naturellement. De plus, si la mâchoire est touchée, les dents n’ont probablement pas été épargnées. Les conséquences sur les dents peuvent être profondes et s’étendre bien au-delà de ce que l’on peut observer à première vue.
Les blessures moins graves
Ces types de blessures surviennent principalement lors des entraînements. Les ecchymoses et les gonflements douloureux sont généralement répartis sur l’ensemble du corps. Après un coup particulièrement fort, il est courant de saigner du nez et d’éprouver des difficultés à respirer. Des contusions peuvent également apparaître sur le corps (il est important de traiter rapidement ce type de blessure pour éviter qu’elle ne se transforme en hémorragie). En cas de fatigue musculaire, il est normal de ressentir des crampes ou des entorses sur le ring. Dans cette situation, la meilleure solution est de se reposer et de faire preuve de prudence dans ses mouvements jusqu’à ce que les blessures soient guéries.
Comment effectuer des entrainements de boxe chez soi ?
Le cours de boxe à domicile est tout à fait envisageable. Tout d’abord, contrairement aux idées reçues, vous n’avez pas forcemment besoin d’un partenaire pour vous entrainer. En effet, vous connaissez surement le sac de frappe. C’est extrêmement utile pour tout combattant de boxe. Mais si le sac de frappe vous ennuie à la longue (on vous comprends), voici quelques pistes …
En s’inscrivant dans des cours particuliers avec un coach spécialisé
La plupart des inscriptions pour apprendre la boxe Thai se font en ligne. Sur différents sites, vous pouvez comparer les offres que l’on vous propose avant de décider lequel choisir. Il existe au moins 200 coachs professionnels disponibles partout en France, vous avez l’embarras du choix pour valider votre entraineur perso. Veillez bien à vous renseigner sur son parcours professionnel. Plus votre instructeur sera performant, plus vous aurez de chances d’évoluer dans cet art martial qu’est la boxe thailandaise.
Faire un planning
Après avoir terminé les modalités d’inscription, vous pouvez vous décider avec votre maitre du nombre de séances par semaine, de l’horaire et lieu du cours. Vous pouvez l’accueillir chez vous comme vous pouvez suivre ces cours sur webcam, à vous de voir.
Apprendre d’abord les bases
Je vous recommande ce type d’exercice chez vous . Vous devrez renforcer les bases du Muay Thai avant de passer aux techniques de combat. Autant vous perfectionner à l’abri des regards et ne sortir de l’ombre que lorsqu’on maitrise mieux l’art martial !
Comment passer d’amateur au titre de professionnel ?
Cela ne dépend que de vous et de vos convictions (et bien sûr de vos conditions physiques !). Vous pouvez en parler calmement à votre coach et demander son avis. Il est toujours mieux d’écouter les conseils d’un professionnel. Son évaluation est plus objective par rapport au vôtre, il saura ce qui serait meilleur pour votre cas. Cependant, si vous voulez devenir boxeur professionnel , il vous faudra déployer plus d’efforts et de sacrifices qu’avant. Il faut vous demander si vous êtes assez motivés pour poursuivre vos rêves.
Quel que soit votre choix final, pour continuer à faire de la boxe Thai, vous devrez faire attention à ce que vous mangez et ce que vous buvez. Le corps d’un athlète s’entretient avec une alimentation saine et variée. Mangez des repas bios, légers, mais qui donnent beaucoup d’énergie. N’attendez pas d’avoir soif pour boire, buvez au moins un verre d’eau toutes les heures. Équilibrez bien vos horaires de repos (sommeil) et vos horaires d’entrainement.
Les légendes vivantes de la boxe Thai Muay Thay
Buakaw Por. Pramuk : connu comme la légende vivante du Muay Thai, avec des scores inestimables (218 combats, 186 victoires, 47 KO, 20 Défaites, 12 nuls)
Krongsak prakong-boranrat : surnommé « le professeur », 2 fois champion de Thaïlande, 6 fois champion du monde, 3 fois champion du monde catégorie walter de Kick Boxing
André Zeitoun : figure emblématique de Muay Thai français, également entraineur de renommé
Stéphane Nikiéma : élu 3 fois champion du monde en Muay Thai
Anissa Meksen : élue 2 fois championne d’Europe et 3 fois championne du monde
Pour en connaitre davantage sur les boxeurs connus du monde de la boxe (dont le muay thai), retrouvez ici un article sur les boxeurs célèbres qui ont marqué ce sport !
En conclusion …
Nous terminons notre article en célébrant ces champions de renommée ! Nous vous avons fourni les détails les plus significatifs pour vous aider à apprécier cet art martial. Bien sûr, ces informations ne sont pas exhaustives, mais vous avez saisi le cœur de l’essentiel. Comprenez-vous désormais le choix des pratiquants de la boxe thaïlandaise ? C’est bien plus qu’un sport de combat, son authenticité repose sur son histoire et son évolution. Pratiquer le Muay Thai, c’est comme s’immerger dans la tradition thaïlandaise pour forger une toute nouvelle identité personnelle ! D’ailleurs, si vous souhaitez approfondir vos connaissances, n’hésitez pas à parcourir tous les autres articles disponibles sur le site.