Le Mawashi geri pour prendre le dessus sur l’adversaire

Pas de panique, le Mawashi geri désigne le coup de pied. C’est un terme japonais utilisé dans les arts martiaux en général. Les pratiquants de la boxe thai utilisent toutes les potentialités de leur corps pour accroitre leur efficacité dans ce sport de combat. Une des techniques que le boxeur thaïlandais utilise est celle du coup de pied. Une bonne exécution repose sur l’assiduité aux entrainements. Elle sollicite une bonne condition physique, un renforcement musculaire. Grace à cette technique redoutable de combat, l’art martial de Thailande (Asie du Sud Est )constitue une discipline redoutée dans les compétitions omnisports de sports de combat. Par certains éléments, le Muay thaï se rapproche du tae kwondo, du kickboxing ou du karaté. Il se distingue surtout par l’utilisation du genou pour la percussion de l’adversaire.

Muay thai est un sport de corps à corps

Les différents types de coups de pied en Muay thaï

Les pratiquants ont mis au point de nombreuses techniques de coups de pied pour les assauts offensifs et les parades à ceux de l’adversaire.

Le coup de pied frontal :

Premièrement pour le coup de pied frontal, la percussion de la cible se fait avec le coup de pied. Pour l’exécuter, le boxeur lève la jambe et plie le genou. Il le déplie ensuite pour viser le menton ou le visage de son opposant.

Le coup de pied pénétrant claqué :

Le coup de pied pénétrant claqué frappe le combattant d’en face du haut vers le bas. Il vise son visage ou sa clavicule.

Le coup de pied pénétrant latéral 

Troisièmement ,le coup de pied latéral pénétrant ou Teeb Kang touche l’opposant avec le tranchant de la plante des pieds, les orteils, le cou de pied ou le talon. Elle nécessite la rotation de la hanche et du tronc. Le boxer thaï acquiert la puissance pour ce mouvement à force d’entrainements sur un sac de frappes et avec la corde à sauter.

Le coup de pied pénétrant direct 

Cette technique est commune aux différents arts martiaux. On la classe généralement comme coup d’arrêt. Il s’agit de plier le genou et de projeter le pied en avant en le dépliant.

Le coup de pied circulaire 

Ce coup de pied consiste en un balancement de la jambe vers la cible. Selon la cible visée, on distingue les coups de pied circulaires hauts, médians ou bas. Les nominations conventionnelles en langue anglaise sont communes au muai thai, à la boxe khmer, à la boxe birmane et aux sports de boxe occidentaux. On les appelle high, middle ou low round kicks. Le tibia ou le coup de pied sont sollicités pour l’impact.

Sport de combat de self defense

Le coup de talon descendant 

L’apprentissage du coup de talon descendant nécessite un entrainement rigoureux. Il requiert une souplesse et une agilité particulières. 

Le coup de pied retourné 

Cette technique implique une rotation autour de la jambe d’appui, similaire à celle effectuée pour un coup de poing retourné ou un coup de coude. Elle nécessite une vigilance parce qu’elle comporte une phase où le boxeur tourne le dos à son vis-à-vis.

Le coup de genou enroulé sur le tibia :

Très efficace pour les corps à corps, le coup de genou est une des spécialités de la boxe thaïlandaise. Il est imité et intégré dans les techniques de la boxe américaine. Il est appliqué dans les compétitions de full contact.

Le coup de pied casse-noisette 

Cette technique est réservée aux selfdéfenses. Elle est interdite sur le ring pour les compétitions comme pour les matchs de boxe amateur. Désormais, les entraineurs l’enseignent dans leurs cours de boxes et les entrainements dans le club de boxe. Même le port d’une coquille n’élimine pas le danger que représente cette technique.

Gagner avec des techniques infaillibles.

Les techniques de coups de pied de la boxe thaïe diffèrent de celles des disciplines olympiques au niveau d’un détail précis. Les coups portés sont armés au niveau de la hanche plutôt que de la cuisse. Ils sont ainsi beaucoup plus rapides et puissants. La maitrise repose sur une pratique régulière. Cela s’accompagne de préparation physique, de fitness, d’exercices de gym. Les compétiteurs suivent le coaching d’entraineurs confirmés. Pour avoir un bon niveau, les combattants doivent être de véritables athlètes. 

Un compétiteur doit avoir une bonne condition physique

Les coups de pied de face servent surtout pour la parade des assauts de l’opposant. Mais ils s’intègrent aussi dans des enchainements offensifs, associés à d’autres techniques pour déstabiliser l’adversaire.

Les coups de pied circulaires produisent un impact important sur la cible atteinte. De nombreux coups proviennent de l’art martial du Siam. La rotation se fait en se dressant sur la pointe des pieds afin d’imprégner le poids du corps sur le coup. La hanche finalise la multiplication de la puissance du coup.

Quelles sont les blessures les plus fréquentes pour les coups de pied en muay thaï ?

Les coups de pieds sont des exercices qui doivent s’apprendre méticuleusement. Les débutants doivent s’abstenir d’essayer des mouvements compliqués. Même les experts confirmés nécessitent certaines conditions comme un bon échauffement et une hydratation suffisante pour éviter les risques de blessure.

Néanmoins, un manque d’échauffement provoque parfois un claquage ou une déchirure musculaire. Il s’agit de rupture des fibres musculaires empêchant tout mouvement du muscle lésé.

Une douleur vive ou tendinite peut aussi survenir au niveau du tendon.

Les ligaments étirés peuvent se déchirer lors d’une entorse d’une articulation.

D’ailleurs, la luxation résulte du déplacement d’un ou de plusieurs os qui coïncident en une articulation.

La fracture constitue la blessure la plus grave. Il peut s’agir d’une simple cassure au niveau d’un os. Mais un choc très violent peut mener à une fracture ouverte où l’os brisé lèse la peau, le muscle ou le nerf avoisinant.

blessures pour le boxeur

Comment soigner les blessures ?

Les lésions musculaires et tendineuses se soignent généralement par l’application de chaleur. Elle est systématiquement suivie d’un repos. La reprise de l’entrainement pour la remise en forme doit attendre un certain laps de temps.

Laisser un commentaire