Comment faire un sac de frappe soi-même ?

Envi de faire des économies pour votre prochain achat de sac de frappe ? On vous comprend, un bon sac de boxe est un réel investissement financier ! Alors, dans cet article, on va montrer comment vous allez pouvoir confectionner votre sac de frappe pour la maison vous même ! C’est une excellente idée si vous avez suffisamment d’espace et la possibilité de recycler des objets inutilisés.

Pourquoi fabriquer un sac de boxe ?

Imaginez ne plus devoir aller aussi régulièrement à la salle de sport ! Avoir votre sac à domicile vous permet de travailler quand vous voulez et même plus souvent ! De plus, comme évoqué en introduction, un sac de frappe est relativement cher pour des modèles avec un bon rapport qualité prix surtout si vous êtes un amateur ! Alors soyez malins, regardez ce qui vous entoure ! Cependant, nous préférons être honnête avec vous. Avec ce type de sac, vous n’aurez jamais un sac fait maison de qualité similaire avec un bon de sac de frappe d’une marque reconnue.

Deux types de sac de kickboxing fabriqués maison

Classiquement, les amateurs de sports de combat fabriquent leur propre sac soit avec du tissu ou des vieux pneus usagés !

Sac de frappe à domicile avec des pneus

Si vous avez une vieille voiture que vous n’utilisez plus, ou des vieux pneus usagés inutilisables, alors réemployez-les pour fabriquer votre propre sac de frappe. Ainsi, vous ferez une bonne action pour la planète et vous contribuerez à l’économie circulaire !

sac-de-boxe-pneus
Sac de frappe pneumatiques

Pour fabriquer un sac à pneus, vous avez besoin de ces éléments : crochets circulaires, marqueur, rondelles, crochets en forme de S, perceuse, clé à cliquet, vis, rondelles, écrous, chaines, mousqueton de pompier, clé à anneau et chaînes.

Ensuite, prenez vos pneus, vous en avez besoin d’au moins 3 ou 4 ! . Avec votre perceuse, faîtes 4 trous en forme de signe + dans chacun des pneus. Grâce à ces trous, vous allez pouvoir les assembler à l’aide de vos vis rondelles et écrous. Vous allez ensuite attacher les chaînes à une extrémité aux rondelles déjà fixées aux pneus. À l’autre extrémité, les chaînes sont attachées à un mousqueton de pompier. A son tour, le crochet de pompier doit être relié à un support.

Sac de frappe en tissu

Vous dites peut-être que fabriquer un sac de frappe maison est loin d’être simple ! Il est vrai que fabriquer ce matériel de boxe avec des pneus n’est pas donné à tout le monde. Il vous faut en effet des vieux pneus mais surtout il faut être un minimum bricoleur ! La solution à la place des pneus ? C’est le tissu. Tout le monde en a ! Et en plus, le matériel nécessaire pour fabriquer un sac de boxe en tissu est bien plus soft que un sac de frappe avec des pneus. En effet, il vous faut une paire de ciseaux, une pince, une colle de contact, une corde, des aiguilles spéciales (plus résistantes que des aiguilles classiques) et le plus important : un tissu ferme (en cuir synthétique, similicuir, en nylon ou en toile) , des vieux vêtements, la sciure de bois voir un rembourrage en mousse.

Prenez votre vieux tissu, étalez le au sol puis transformez-le en sac.

Retournez le sac et vérifiez que toutes les coutures ne présentent pas de points faibles. Renforcez les coutures qui en ont besoin avec vos aiguilles spéciales. Ensuite, débutez le remplissage du sac avec des vêtements ou des chiffons. Alternez une couche de vêtements et chiffons avec une couche de sciure de bois.

sac-de(frappe-a-la-maison
sac de boxe pour Arts-martiaux

Comprimez le sac puis continuez à remplir le sac jusqu’à ce que vous soyez à 30 cm du sommet. Secouez le sac rempli d’un côté à l’autre, puis comprimez le contenu une fois de plus. Fermez le sac et attachez la corde autour du cou.

Prenez le milieu de votre corde et enroulez la autour du sac. Enroulez les extrémités de la corde aussi étroitement que possible autour du sac, en faisant deux ou trois tours et en les fixant avec un noeud. Veillez à laisser suffisamment de corde pour pouvoir suspendre votre sac.

Posez le sac sur sa base et enroulez le ruban adhésif horizontalement autour du sac. Remontez de la base jusqu’à la partie supérieure du sac en une seule bande continue. Veillez à ce que chaque boucle de ruban adhésif chevauche légèrement la précédente afin qu’aucun matériau du sac ne soit visible.

Répétez ce processus jusqu’à ce que vous ayez deux ou trois couches de ruban adhésif sur votre sac de frappe. Après cela, vous alez réussir à avoir un sac à haute résistance ! Enfin, utilisez les extrémités libres de la corde pour fixer votre sac de frappe à un point d’ancrage approprié (support mural, fixation murale, poutre, potence, support plafond …)

Pour conclure, fabriquer son propre sac est un bon choix mais vous ne devez pas vous trompez ! Gardez à l’esprit qu’il doit vous servir à avoir des entrainements efficaces (amélioration de votre cardio, de vos frappes, de votre uppercut et votre technique de frappe de manière générale) ! La surface de frappe doit être suffisante pour bien travailler votre puissance de frappe. Veillez à bien mesurer la dureté et le poids du sac et n’oubliez surtout pas d’utiliser des gants de boxe !

Laisser un commentaire