Quel est le salaire d’un champion de boxe ?

50 000$ est le salaire médian d’un boxeur professionnel ! Oui cela semble énorme, mais qui dit salaire médian, dit aussi qu’un grand nombre de boxeurs professionnels ne touchent pas autant d’argent ! Nous allons vous expliquer sur quoi est basé la rémunération des boxeurs pros !

Comment les boxeurs se rémunèrent ils ?

Tout d’abord, sachez que les boxeurs ne perçoivent pas de salaires. Ils ne sont pas des salariés de clubs comme le peuvent être les joueurs de football !Un boxeur a plusieurs leviers afin de se rémunérer. Voyons les différents moyens de gagner de l’argent pour un boxeur pro

salaire-boxe

La recette des combats de boxe

La première source de revenue est bien sur les revenus liés à un combat de boxe (et donc aux compétions officielles de boxe). Lorsqu’un boxeur participe à un combat, il touchera un pourcentage de la « bourse de combat ». Un boxeur peu connu, gagnera un pourcentage moins important qu’un boxeur plus connu. De plus, avec cette « bourse de combat », les boxeurs doivent payer leur frais de déplacement, de gestion , de soin … Ainsi, ce qu’ils gagnent avec cette « bourse de combat » n’est jamais du bénéfice net mais plutôt un chiffre d’affaire !

Ainsi, plus le boxeur est connu et performant, plus il participera aux meilleurs compétions, et plus il bénéficiera de « bourse de combat » importantes !

La publicité et le métier d’influenceur

Quand vous regardez des matchs de boxe, vous voyez de la publicité autour du ring et sur les vêtements des boxeurs ! Les boxeurs gagnent de l’argent avec des contrats de sponsoring. Généralement, les boxeurs sont des ambassadeurs de marques très connus. Et ce même en dehors des rings de boxe !

De plus aujourd’hui, avec la montée exponentielle des réseaux sociaux, les boxeurs peuvent promouvoir des marques et toucher des commissions. Ce sont désormais des « influenceurs ». Après leur carrière, les boxeurs les plus connus et talentueux, n’ont aucun mal à continuer à percevoir des revenus avec ce modèle de partenariat avec les plus grandes marques ! Certains gagnent plus en étant influenceur que en bénéficiant de la « bourse de combat » !

Par exemple, connaissez vous la marque « Tecate » ? Le célèbre boxeur Canelo Alvarez en est l’ambassadeur et cette marque de bière est souvent associée à ce boxeur.

Le boxeur Alvarez, ambassadeur de la marque Tecate

De manière plus générale, les marques veulent s’associer aux sportifs car leurs plus fidèles supporters veulent leur ressembler !

Exemple de rémunérations de certains boxeurs

Si vous souhaitez connaitre quel boxeur gagne le plus en 2022, nous avons la réponse. Il s’agit de César Canelo Alvarez !

En 2022, seul César Canelo Alvarez est parmi le top10 des sportifs les mieux payés au monde !

Les boxeurs vivent-ils tous de la boxe en elle-même ?

La réponse est NON ! Seules les tous meilleurs et les plus influents vivent à 100% de la pratique de la boxe. Beaucoup de boxeurs ont un travail à côté ou sont coach sportif ! Dans l’ensemble, la boxe n’est pas le sport le plus rémunérateur. A titre de comparaison, des joueurs de football de deuxième division peuvent vivre aisément de leur activité même après leur carrière terminée ! C’est plus précaire avec la boxe.

Pour conclure, si votre objectif professionnel est réellement de devenir un boxeur pro, vous pouvez essayer d’atteindre ce joli but ! Mais soyez conscients de la réalité et de la difficulté pour y arriver ! Premièrement, cela dépend de vos capacités physiques et aussi de votre mental. Un sportif de haut niveau doit avoir un mental d’acier pour parvenir à être professionnel et à le rester !

Laisser un commentaire