Quelle est le salaire d’un boxeur ?

50 000 euros est le salaire médian d’un boxeur professionnel ! Oui cela semble énorme, mais qui dit salaire médian, dit aussi qu’un grand nombre de boxeurs professionnels ne touchent pas autant d’argent ! On vous le dit d’emblée, rares sont les boxeurs qui gagnent des millions ! Nous allons vous expliquer sur quoi est basé la rémunération des boxeurs pros !

Comment les boxeurs se rémunèrent ils ?

Tout d’abord, sachez que les boxeurs ne perçoivent pas de salaires. Ils ne sont pas des salariés de clubs comme le peuvent être les joueurs de football ! Ainsi, on ne pourra pas vous donner le salaire d’un boxeur par mois !

Un boxeur a plusieurs leviers afin de se rémunérer. Voyons les différents moyens de gagner de l’argent pour un boxeur pro :

salaire-boxe

La recette des combats de boxe

La première source de revenue est bien sur les revenus liés à un combat de boxe (et donc aux compétions officielles de boxe comme l’ufc). Lorsqu’un boxeur participe à un combat, il touchera un pourcentage de la « bourse de combat ». Un boxeur peu connu, gagnera un pourcentage moins important qu’un boxeur plus connu. De plus, avec cette « bourse de combat », les boxeurs doivent payer leur frais de déplacement, de gestion , de soin … Ainsi, ce qu’ils gagnent avec cette « bourse de combat » n’est jamais du bénéfice net mais plutôt un chiffre d’affaire !

Ainsi, plus le boxeur est connu et performant, plus il participera aux meilleurs compétions, et plus il bénéficiera de « bourse de combat » importantes !

La publicité et le métier d’influenceur

Quand vous regardez des matchs de boxe, vous voyez de la publicité autour du ring et sur les vêtements des boxeurs ! Les boxeurs gagnent de l’argent avec des contrats de sponsoring. Généralement, les boxeurs sont des ambassadeurs de marques très connues. Et ce même en dehors des rings de boxe !

De plus aujourd’hui, avec la montée exponentielle des réseaux sociaux, les boxeurs peuvent promouvoir des marques et toucher des commissions. Ce sont désormais des « influenceurs ». Après leur carrière, les boxeurs les plus connus et talentueux, n’ont aucun mal à continuer à percevoir des revenus avec ce modèle de partenariat avec les plus grandes marques ! Certains gagnent plus en étant influenceur que en bénéficiant de la « bourse de combat » !

Par exemple, connaissez vous la marque « Tecate » ? Le célèbre boxeur Canelo Alvarez en est l’ambassadeur et cette marque de bière est souvent associée à ce boxeur.

Le boxeur Alvarez, ambassadeur de la marque Tecate

De manière plus générale, les marques veulent s’associer aux sportifs car leurs plus fidèles supporters veulent leur ressembler !

Exemple de rémunérations de certains boxeurs

Voici quelques exemples de rémunérations de boxeurs, mais sachez que ces chiffres incluent non seulement les bourses de combat, mais aussi les revenus provenant des droits de diffusion, du sponsoring …

Floyd Mayweather: il a gagné plus de 1 milliard de dollars au cours de sa carrière, selon Forbes. Son combat contre Manny Pacquiao en 2015 aurait généré environ 180 millions de dollars .

Manny Pacquiao: Un autre boxeur très bien payé, Pacquiao a gagné environ 20 millions de dollars pour son combat contre Mayweather.

Canelo Alvarez: Selon les rapports, Alvarez a signé un contrat avec DAZN en 2018 pour 365 millions de dollars pour 11 combats, ce qui en fait le contrat sportif le plus lucratif de l’époque.

Anthony Joshua: En tant que champion dans la catégorie des poids lourds, Joshua a également gagné des sommes importantes d’argent. Par exemple, son combat de revanche contre Andy Ruiz Jr. en 2019 lui a rapporté environ 60 millions de dollars !

Voici

Les boxeurs vivent-ils tous de la boxe en elle-même ?

La réponse est NON ! Seules les tous meilleurs et les plus influents comme Floyd Mayweather par exemple, vivent à 100% de la pratique de la boxe. Beaucoup de boxeurs ont un travail à côté ou sont coach sportif ! Dans l’ensemble, la boxe n’est pas le sport le plus rémunérateur. A titre de comparaison, des joueurs de football de deuxième division peuvent vivre aisément de leur activité même après leur carrière terminée ! C’est plus précaire avec la boxe.

Pour conclure, si votre objectif professionnel est réellement de devenir un boxeur pro, vous pouvez essayer d’atteindre ce joli but ! Mais soyez conscients de la réalité et de la difficulté pour y arriver ! Premièrement, cela dépend de vos capacités physiques et aussi de votre mental. Un sportif de haut niveau doit avoir un mental d’acier pour parvenir à être professionnel et à le rester ! Si vous ne voulez devenir boxeur pro que pour gagner des millions, alors vous êtes surement dans la mauvaise direction !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *