Livre sur la boxe : notre sélection en 2022 !

Que vous soyez un boxeur voulant approfondir vos techniques autrement que par des vidéos ou les conseils de votre coach, ou une personne voulant lire des romans sur la boxe, voici notre sélection des meilleurs livres sur la boxe que vous pouvez trouver en 2022 !

La boxe éducative : 200 Jeux et situations pédagogiques

Ce livre a été écrit par trois auteurs : Benoit Cougoulic, Pierre Cougoulic et Stéphane Raynaud. Ils sont tous les trois  » détenteurs du BEES 2 (brevet d’état d’éducateur sportif ). Ce livre a donc été conçu par des pros de la boxe . Le livre se veut ludique et ne vous assommera pas de textes sans illustrations. Il est fait pour des pratiquants de boxe de tout âge. La philisophie de cet ouvrage est de faciliter l’apprentissage de la boxe pieg-poing pour l’entraineur et l’entrainé. Du côté d’un élève de boxe, ce livre est intéressant car il est très clair et très illustré. Du côté du coach de boxe qui veut améliorer ses entraînements et trouver de nouvelles idées, il sera servi. La force de cet ouvrage est finalement qu’il convient à un coach et à un boxeur voulant se perfectionner !

Muay thaï: La boxe thailandaise authentique

L’auteur de ce livre est Pitsaporn Prayukvong. Ce livre est spécialisé sur une boxe en particulier : la boxe thaïlandaise ! Les autres types de boxe ne sont pas abordés. Ce livre est bien plus qu’un simple recueil de technique de frappe et de perfectionnement en Muay Thaï. Certes, il est très complet sur ce point à la fois pour un boxeur débutant et un pro avec de jolis illustrations. La force de ce livre comparé à d’autres est qu’il vous enseigne sur l’histoire de cette boxe, ses rituels et ses mythes. Par exemple, vous apprenez la naissance de cet art martial en Thaïlande et pourquoi cette boxe fait partie intégrante de la culture de ce pays asiatique.

Si vous avez déjà lu des livres sur la boxe thaï, vous vous êtes peut être déjà dits qu’ils étaient assez ressemblants. Avec celui-ci, nous sommes certains que vous n’aurez pas le même regard ! Il est très riche et complet sur les approche historique et traditionnel de ce sport. Il apporte réellement une vision nouvelle cette boxe pieg poing pour nous Européens. De plus, pour des lecteurs férus d’histoire mais pas des pratiquants, ce livre se lit tout aussi bien !

Boxe de Ali à Tyson L’âge d’or 

Ce roman a été écrit par Michel Chemin ! Le livre se concentre sur ce que l’on considère encore en 2022-2023 comme l’âge d’or de la boxe. Le livre reprend les plus belles histoire de ce sport de combat entre 1964 et 1997 ! Cet ouvrage nous transporte à la fois sur ring pour revivre les plus grands combats de boxe de l’histoire mais aussi en dehors pour découvrir les à côtés de ce sport. Par exemple, l’auteur nous raconte l’évolution de ce sport en passant par la montée en puissance des contrats de sponsoring pour les boxeurs, l’évolution de la couverture médiatique des boxeurs professionnels ! Michel Chemin évoque aussi les espoirs déchus de certains boxeurs en qui on voyait un grand avenir de la boxe dans le passé .

Le grand livre de la boxe

Cet ouvrage a été écrit par Jean-philippe Lustyk considéré comme étant la voix d’un des sports de combat le plus populaire dans l’Hexagone : la boxe. Dans son livre, Jean-Philippe Lustyk passe en revue la carrière des plus grands champions de boxe en France en dans le monde. Un focus est fait sur certains combats qui sont aujourd’hui considérés comme les plus mythiques de cet art martial ! Si vous adorez les anecdotes sur le sport et la boxe, alors avec ce roman, vous serez servis !

Musculation fight et sports de combat

Frédéric Delavier et Michael Gundill sont les auteurs de ce livre qui aborde la musculation pour les sports de combats. Aujourd’hui, pour performer en boxe, être musclé est indispensable. De manière très pédagogique, les auteurs vous expliquent les raisons de pourquoi, vous aussi, devriez vous mettre à la musculation pour vous aider à être encore plus performant en boxe ! Une approche  anatomo-morphologique est adoptée dans le livre. Qu’est ce que cela veut dire ? L’auteur ne présente pas vaguement des concepts et des conseils pour tout le monde sans précision. Chaque conseil est mis en relation avec la morphologie des lecteurs !

Muay thaï : Boxe thaïlandaise 

Ce livre a été publié par Martin Folan en mars 2016. Il est adapté pour les personnes voulant se lancer dans la boxe Thaï. Martin Folan est ceinture noire de Kick Boxing. Il a eu du succès dans sa carrière sportive et vous enseigne son savoir dans son livre. En revanche, si vous êtes un boxeur thaïlandais expérimenté, cet ouvrage ne vous conviendra pas. Il est écrit pour les débutants.

L’Ame du papillon – Les saisons de ma vie

Voici le livre qu’a écrit Mohamed Ali en compagnie de sa fille , sur sa vie et son parcours en tant que boxeur pro ! Nous sommes nombreux à ne connaitre Ali que via son incroyable carrière de boxeur pro. En lisant son autobiographie, vous verrez l’autre facette de cet homme. Ce livre est très profond.

Forces spéciales : Techniques de combat à mains nues et auto-défense

Paru en mars 2022, ce livre sur la boxe vous apprend les techniques de combat en arts martiaux (et donc pour la boxe) avec un focus sur l’auto-défense. L’ouvrage a été rédigé par Martin J.DOUGHERTY.

Laisser un commentaire