Boxing club : le choix de son club et les lieux en France !

Vous êtes à la recherche d’un club de boxe pour pratiquer votre sport de combat favori ? Vous voici au bon endroit ! Quelques conseils pour savoir comment choisir votre club de boxe ainsi que des propositions de clubs dans différentes villes de France !

Actuellement en 2022, il y a plus de 59 000 licenciés inscrits dans une école de boxe selon la fédération française de boxe !

Comment choisir son club de boxe ?

La boxe est une discipline extrêmement physique et psychologique. Elle requiert une grande maîtrise de soi. C’est pourquoi, lorsque vous êtes à la recherche de club de boxe, il est important de déterminer les critères qui nous intéressent. Voici une liste des questions à absolument vous poser ?

  • Etes vous surs à 100% du type de boxe que vous souhaitez pratiquer ? En effet, certains clubs de boxe permettent la pratique des différents types de boxe (boxe thai, savate boxe française, boxe anglaise …) mais d’autres clubs sont spécifiques à un seul type de boxe !
  • Quels sont vos objectifs précis ? Devenir pro ou pratiquer la boxe loisir ? Chaque club est différent et la mentalité peut varier d’un club à l’autre.
  • Quelle est la localisation géographique ? En effet, avoir le meilleur club de boxe mais s’il est situé trop loin de votre domicile, cela ne pourra que vous démotiver à aller au centre sportif !
  • Quelle est la notoriété du club que vous convoitez ? Un club de boxe avec de bons avis et des coachs compétents sera essentiel pour une progression constante !
  • Avez-vous visité le club ? Il est important d’aller sur place et vérifier l’état des installations. De plus, beaucoup de clubs proposent un premier cours gratuit. En général, quasiment tous les clubs proposent au moins une séance d’essai gratuite ! De plus, ayez un oeil avisé sur les infrastructures ? Y-a t-il suffisamment de ring de boxe ? De matériel de boxe comme le sac de frappe ?

Ou trouver un club de boxe ?

Dans toutes les grandes villes françaises, vous pouvez trouvez un club de boxe ! Cliquez sur les images ci-dessous et retrouvez les clubs des villes suivantes !

Boxe paris
Boxe Lyon
Boxe toulouse
boxe-marseille
Boxe Marseille
Boxe Nantes
Boxe Brest
Boxe Nice
Boxe Montpellier
Boxe Bordeaux
Boxe Rennes

Dans chacune de ces villes, vous aurez le choix entre plusieurs salles de boxe et ce, pour des boxeurs débutants à confirmés visant même la boxe olympique (et oui, même les plus grands champions actuels ou passés ont pu débuter dans de petits clubs ! )

Pourquoi pratiquer dans un club de boxe ?

Vous pouvez bien entendu faire de la boxe sans coach de boxe et sans installation spécifique. Si vous voulez devenir un champion du monde de boxe, cela passera par inévitablement par la pratique dans un boxing club ! Dans un club de boxe, vous aurez un coach à disposition qui vous enseignera (ou perfectionnera) les techniques de boxe (coup-de-pied, coup de poing …); En parallèle des techniques, suivre des entraînements est bénéfique pour combattre en sécurité car vous apprenez les meilleures pratiques (et vous les répétez dans le temps au fur et à mesure des entraînements de boxe ! )

Dans un club de boxe, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement de professionnels. Cela aide pour le dépassement de soi et votre perfectionnement dans la durée. Par exemple, sans la pratique dans un club avec l’aide d’un coach sportif, il est difficile de mettre en place un bon programme de préparation physique (incluant de la musculation ) ou régime alimentaire.

Les pré-requis à l’inscription dans un club de boxe

Faire de la boxe nécessite une bonne condition physique pour les sportifs pratiquant la boxe. Pour chaque nouvelle saison, vous devez avoir un certificat médical signé par un médeçin. et vérifier que vous n’avez pas de contre-indication.

Laisser un commentaire