Buste de frappe : un choix pertinent ?

Qui dit sac de frappe sur pied, dit aussi mannequin de frappe. Ce type de sac de frappe autoportant présente des caractéristiques que l’on a évoqué dans d’autres articles. Mais qu’en est-il du mannequin de frappe (ou buste de frappe ? ).

Retrouvez notre guide d’achat sur les mannequins de frappes

Qu’est ce qu’un mannequin de frappe ?

C’est très simple ! Le mannequin de frappe est un sac de boxe sur pied qui a une forme humaine. Ainsi, l’entrainement au buste de frappe est relativement similaire à celui avec un sac de frappe sur pied. En choisissant cet équipement de boxe, vous faîtes le choix de l’entrainement le plus réaliste possible !

Le mannequin de boxe est adapté à de nombreuses techniques comme la boxe thai mais plus généralement aux autres types de boxe comme la boxe anglaise ainsi qu’aux autres sports de combat (comme le jijutsu). Pour un entrainement efficace de vos coups de pied et de vos coups de poings sur des zones précises, le mannequin de frappe est très adéquat. Par ailleurs, grâce à sa forme réaliste, le mannequin de boxe est également particulièrement bien adapté pour s’entrainer et améliorer vos réflexes à l’auto-défense.

Le matériau du mannequin est généralement en caoutchouc, en similicuir ou en polyuréthane (PU) de très bonne qualité offrant une haute résistance. La dureté du matériau est similaire à celle d’un corps humain, ce qui permet d’amortir les coups de manière optimale et de les plus réalistes possible.

Les avantages du buste de frappe

Etant donné que le buste reproduit un humain, vous pouvez frapper au menton, au plexus … Vous allez pouvoir frapper et vous entrainer à viser des zones précises comme le haut du corps ! Vous ne pouvez pas le faire avec les sacs de boxes sur pied ou suspendus étant donné qu’ils ont une forme globale. Avec ces sacs, à vous d’être imaginatif et vous représenter mentalement la zone que vous souhaitez frapper.

Généralement, avec un bob de frappe, vous aurez une sensation moins rigide qu’un sac de frappe classique. Le mannequin se rapproche plus fidèlement de ce que vous ressentez quand vous frappez un autre boxeur qu’avec un sac classique.

Le buste de frappe reprend les grands avantages des sacs de frappe sur pied avec une forme globale. Ils sont faciles à transporter et vous n’aurez pas à percer un mur pour l’accrocher au plafond ou vous procurer une potence et des fixations ! Il repose sur une base remplie de sable par exemple. Il prend bien moins de place que les sacs de frappe traditionnels !

Les inconvénients d’un bob de frappe

L’un des premiers désavantages de vouloir choisir ce type de matériel de boxe est le prix ! Un buste de frappe n’est pas accessible à toutes les bourses … On peut généralement avoisiner les 400 à 500 euros !

Un autre inconvénients peut être la stabilité du buste par rapport au sol. Avec un buste de frappe, vous avez une résistance au sol qui est moindre qu’avec un sac suspendu au plafond . Avec un sac accroché au plafond, lorsque vous frappez, vous recevez tous le poids du sac vers vous (et cela contribue à vous muscler notamment). Vous l’avez compris, avec un buste de frappe, vous perdez ces avantages. Tout dépend donc de vos objectifs pour que cela décisif dans votre choix.

De plus, n’oubliez pas que comme pour un sac de frappe autoportant, vous devrez effectuer le remplissage de la base du mannequin.

Que choisir entre un sac de frappe et un mannequin de frappe ?

Sachez qu’un bob de frappe reste totalement statique. Contrairement à un sac de frappe suspendu du plafond qui va tourner quand il est frappé, le bob reste immobile. Si le Bob reste mobile quand le frappez, vous imaginez bien que vous aussi aurez tendance à rester immobile. Un sac de frappe traditionnel vous fera bouger autour de lui, ce qui vous entraine à être mobile, varier vos coups … Un sac de frappe, bien qu’il soit de forme globale, est au final plus fidèle aux situations rencontrées sur le ring face à un autre combattant.

Dans la partie sur les avantages d’un mannequin de frappe, nous évoquions le fait qu’il ciblait des zones identifiées d’une forme humaine. Or, au final, vous pouvez très bien mettre du scotch sur votre sac de frappe et vous entrainer à viser ces zones pour améliorer votre précision.

Pour conclure, oui nous pouvons affirmer que ce matériel de combat est pertinent suivant vos objectif. Si vous êtes débutant en boxe thaîlandaise, vous n’avez pas particulièrement besoin d’un mannequin, il peut-être péférable de débuter avec un sac de frappe classique avec support mural (si votre habitation le permet). En revanche, si vous êtes un boxeur aguerri, il peut être judicieux d’investir dans ce matériel. Il va vous permettre de travailler et perfectionner votre qualité de frappe et votre jeu de jambes de manière encore plus efficace.

Quel muscle fait exercer le mannequin de frappe ?

Que ce soit un entrainement intensif ou léger que vous effectuez, le mannequin vous fera travailler votre muscle cardiaque, ce qui sera bénéfique pour votre système cardio-vasculaire. Par ailleurs, il participera à muscler vos avants bras et l’ensemble du haut du corps.

Peut-on se procurer un mannequin de frappe pas cher ?

Comme nous l’avons déjà évoqué, un mannequin de frappe est bien moins bon marché qu’un sac de frappe autoportant classique ou un sac de boxe suspendu classique. Cependant, pour diminuer le coût, vous n’êtes pas obligés d’acheter votre neuf. Acheter un sac d’occasion est une bonne idée si vous faîtes les contrôles nécessaires. Par exemple, prenez rendez-vous avec le vendeur Leboncoin et testez le en essayant de frapper dessus.

Pour conclure, le mannequin de boxe est avant tout nécessaire si vous êtes à la recherche de passer un cap dans votre jeu de boxe. Il vous permettra de vous défouler et de travailler différentes technique de frappe (uppercut, coup-de-poing, coups de pied … )

Laisser un commentaire