Comment éviter les blessures en boxe ?

Peur de vous blesser en boxe ? Vous avez raison de vous intéresser à les éviter au maximum ! La boxe pieg poing comme les autres types de boxe sont risquées et il est nécessaire pour vous de vous prémunir au maximum des blessures ! Une blessure longue durée va vous contraindre à l’immobilisation et les inconvénients qui s’en suivent …. Elle pourrait être une cassure nette dans votre progression de devenir un boxeur pro donc mettez en oeuvre le plus d’actions possible pour tenter de les éviter au maximum.

blessure du boxeur

La boxe, c’est risqué !

Les sports de combat exigent une condition physique de pointe pour pouvoir faire face à un adversaire lors d’un combat. Effectivement, une bonne endurance aérobie et anaérobie est essentielle ! De plus, la boxe étant un sport de contact, vous serez amenés à recevoir des coups au niveau de la tête, du visage et du corps. Vos articulations, de même que vos mains, vos coudes, vos épaules, votre hanche, votre cheville, etc., seront également sollicitées intensément. Dans ce contexte, l’importance d’une nutrition équilibrée et d’une hydratation adéquate dans votre mode de vie ne doit surtout pas être sous-estimée, en particulier lors de compétitions !

Le boxeur doit avoir de multiples compétences

En termes de capacités aérobies et anaérobies, le combattant doit développer la capacité à disposer d’énergie tout au long du combat et apprendre à la gérer au cours de chaque round. Il doit être capable de récupérer rapidement, d’avoir de l’explosivité lorsque cela est nécessaire et de revenir à un état métabolique d’intensité modérée à élevée. Il peut alors être prêt pour l’explosion suivante, ce qui est possible grâce à l’entraînement et à la nutrition.

En ce qui concerne le contact physique, le pratiquant amateur ou pro doit apprendre la bonne technique pour frapper sans se blesser. La plupart des blessures sont des fractures du cinquième doigt dues à un mauvais coup de poing. De même, vous devez apprendre à encaisser un coup de poing. La boxe est un sport de technique et de tactique. Il ne s’agit pas seulement de frapper, mais de savoir où et quand frapper, de connaître son adversaire et d’attendre le coup de poing qui aura l’effet désiré.

Les différentes blessures ou fractures

Voici quelques traumatismes en boxe qui font peur : fracture du fémur, luxation, la clavicule, la cheville, du bras. Pour vous rassurer, ce sont les blessures les plus graves mais qui n’arrivent pas si souvent tout de même !

Généralement, la fracture est un os cassé dans la main. Elle se produit généralement dans l’os qui relie le poignet à l’auriculaire ou à l’annulaire. Les blessures sont des fractures du cinquième métacarpe, des contusions faciale, des fractures nasales, du coude, du poignet, de la hanche. Les fractures de la mâchoire et des côtes sont également moins fréquentes, mais peuvent se produire tout de même. Vous êtes également susceptible de subir des lésions au niveau des yeux. De manière plus détaillées, voici quelques conséquences que vous pouvez subir suite à un entrainement ou un combat.

  • Les coupures et les contusions au visage, aux doigts et aux mains dues au contact avec les gants ou la tête de l’adversaire sont courantes, tout comme les yeux au beurre noir et les nez contusionnés. Les coups de poing aux reins sont illégaux à tous les niveaux.
  • Les entorses et les foulures aux extrémités et au torse sont courantes. Les entorses sont plus fréquentes au niveau des chevilles et des poignets, tandis que les foulures sont plus fréquentes au niveau du dos, du biceps et du coude. En cas de suspicion d’entorse ou de lésion ligamentaire, le mieux est d’aller consulter un professionnel de la santé pour établir un plan de traitement adéquat. Cela peut inclure du repos, de l’immobilisation, de la thérapie physique et de la rééducation.
  • Les fractures du nez, de la main, de la mâchoire et des côtes sont courantes chez les pratqiants de sports de combats ! . Une « fracture du boxeur » implique la rupture des os métacarpiens et est appelée ainsi en raison de la fréquence de la blessure chez les combattants.
  • La luxation de l’épaule est généralement causée par un mouvement de frappe exagéré. Elle est est généralement évidente lorsque le bras du combattant pend et elle est généralement traitée avec une attelle. Une intervention chirurgicale est parfois nécessaire si un boxeur subit plusieurs luxations.
  • Les lésions au niveau des oreilles ne doivent pas être sous-estimées ! Elles entrainement alors des oreilles gonflées , ce qui cause une gêne physique (dit « oreille chou fleur ») et une dégradation de l’apparence physique du combattant de boxe !


Une blessure courante en boxe mais silencieuse est la commotion cérébrale ! Si vous recevez un choc à la tête, même si vous n’avez pas mal sur le coup, méfiez vous et allez passer des radiographies La commotion est l’ennemi silencieux des sports de contact et peut être causé par un événement unique intense ou par de multiples petits événements répétitifs.

Une commotion cérébrale (résultant souvent d’un impact ou d’un coup violent à la tête) peut inclure une perte de conscience et des symptômes divers En voici quelques-uns : maux de tête, vision trouble, labilité émotionnelle, manque de concentration, déficits neurologiques, amnésie, déséquilibre, changements de comportement, somnolence ou ralentissement des temps de réaction.

En boxe amateur, la fourchette des commotions cérébrales varie de 0,14 à 0,4 pour 1000 expositions (combats ou sparring), ce qui est faible par rapport aux autres sports. En revanche dans la boxe professionnelle, le risque passe à 40 pour 100 expositions.

Recommandations pour les boxeurs

  • Les recommandations pour la boxe ne changent pas beaucoup en termes de directives générales suggérées par les différentes associations de médecine sportive. Tout d’abord, il faut aller consulter un médecin pour évaluer votre état de santé général ! Et ce, que vous soyez jeune ou non, que vous êtes un pratiquant pro ou un amateur ! ! Soyez toujours dans prévention pour garantir votre sécurité !
  • Effectuez un bilan sportif qui doit comprendre un électrocardiogramme au repos et une épreuve d’effort cardiaque. Des tests d’effort avec analyse des gaz permettent d’évaluer une éventuelle pathologie cardiaque et la pression artérielle, la VO2max ainsi que les seuils aérobie et anaérobie. Ces indicateurs vont évaluer le comportement cardiovasculaire et métabolique et donc déterminer l’aptitude à la pratique de la boxe ! Même si vous vous considérez en excellente santé, ne négligez pas ces tests et la prévention !

Par ailleurs, vous devez allier un programme de nutrition adapté à vous et à votre programme d’entrainement ! Rassurez vous, on ne parle pas de régime. Considérez cela comme un programme nutritionnel qui s’inscrit dans le cadre de l’entraînement afin de ne pas tomber dans des excès alimentaires ou, au contraire, dans un manque de nutriments. Une mauvaise nutrition peut prédisposer à des soucis (qu’on peut nommer fracture de fatigue) et à de mauvaises performances sportives. Le manque d’eau est mauvais, alors buvez au moins un litre d’eau par jour !

Échauffement et étirement du boxeur

Pour prévenir les problèmes physiques, il faut s’échauffer le mieux possible et le plus consciencieusement. L’échauffement commence par un exercice qui aide le corps à passer d’un état de repos à un état actif. Cela se fait par des mouvements actifs mais de faible intensité qui va augmenter votre température corporel, à apporter plus de sang aux articulations et aux membres que vous allez utiliser, à accélérer votre cœur en conséquence. Puis à augmenter légèrement la pression artérielle pour s’adapter à la nouvelle charge de travail.

Il vient ensuite l’échauffement spécifique où l’on travaille les articulations qui seront les plus sollicitées pendant la séance d’exercice ou la compétition. Cela permettra aux muscles de s’activer et aux articulations de se préparer à une mobilité accrue sans sacrifier leur stabilité, entre autres.

Imaginez que vous vous étiriez bien, que vous vous fassiez masser, puis que vous alliez courir et faire un sprint. Il y a de fortes chances que vos jambes ne répondent pas correctement et que vous vous blessiez parce qu’elles sont trop détendues.

D’une manière générale, retenez que pour que l’impact des coups que vous recevez soit minimal, vous devez développer votre endurance et la force de votre corps. Une fois que vos muscles sont en forme et que vos os sont solides, votre corps tolérera toutes les petites lésions et ne laissera pas de petits effets se transformer en problèmes physiques importants et de longue durée ! De plus, n’oubliez pas de porter les équipements de protection appropriés et suivez les règles de sécurité pour minimiser votre risque !

Pour améliorer votre résistance corporel, essayez la musculation ou les exercices de poids de corps ! Cela va vous aider ! Par exemple, pour travailler et développer la force de vos jambes et de vos muscles, le cyclisme est très efficace ! Cela va vous permettre d’améliorer votre endurance ! La marche en montagne est aussi très bien pour augmenter l’endurance et développer vos muscles dans le même temps.

douleur poignet boxe

Que faire en cas de blessure ?

Voici quelques conseils que nous vous conseillons vivement d’appliquer :

  1. Si vous ressentez une gêne à la tête, au cou ou à l’épaule, arrêtez la boxe et consultez un médecin.
  2. Prenez de l’ibuprofène ou d’autres analgésiques. Ceux-ci aideront à réduire la quantité de douleur que vous ressentez.
  3. Glacez votre zone blessée pendant 20 minutes toutes les 2 heures jusqu’à ce que votre douleur diminue.
  4. En cas de plaie, assurez-vous de garder votre boxer plaie propreet sec. Les bactéries peuvent provoquer des infections pouvant entraîner des lésions plus graves.
  5. Reposez-vous suffisamment. Si vous ne vous reposez pas correctement, votre corps ne pourra pas se guérir correctement et vous pourriez vous retrouver avec plus de complications. Aller faire des séances de kiné, par exemple, est une bonne idée.

Comment agir sur ses symptômes ?

Appliquez de la glace sur votre coup pendant 15 à 20 minutes toutes les heures durant 24 heures. Ou selon les instructions du professionnel de santé. Utilisez une poche de glace ou mettez de la glace pilée dans un sac en plastique. Puis couvrez la poche de glace avec une serviette sèche ! La glace a pour rôle de prévenir les lésions tissulaires mais surtout diminuer le gonflement et la douleur musculaire.
Si durant un combat de boxe, vous vous blessez à la main, alors levez votre main au-dessus du niveau de votre cœur chaque fois que vous le pouvez. Cela aidera à réduire le gonflement et la gêne. Pourquoi ? Car en gardant la partie blessée surélevée, vous limitez le flux de globules blancs vers la blessure. cela aide à limiter le gonflement.
Ensuite, vous avez aussi la possibilité de consulter un kinésithérapeute ou un chiropraticien. Ces professionnels vous enseigneront des exercices pour faire des mouvements et réduire vos douleurs ! Ce sont des praticiens que tous les athlètes et en particulier les boxeurs doivent consulter régulièrement (au moins tous les 2 à 3 mois !). Si vous appliquez les conseils d’un chiropraticien, avoir une fracture vous fera moins peur car vous aurez des compétences pour mieux les appréhender !

Pour conclure, un des meilleurs moyens d’éviter les blessures à répétition, c’est de vous reposer ! Il faut absolument vous regénèrer. De nombreux coups liées à la boxe peuvent être évitées grâce à un entraînement et des techniques de protection appropriés. C’est pourquoi les pratiquants professionnels et entraînés souffrent généralement moins de blessures que certains amateurs, ce qui ne semble pas vraiment logique. Bon nombre de signaux devraient inciter à consulter un professionnel de la santé, en particulier si l’on soupçonne une commotion.

D’autre part, le syndrome du boxeur, ou démence pugilistica, est une maladie neurologique causée par des lésions cérébrales traumatiques répétées, souvent observée chez les boxeurs professionnels ou les personnes ayant subi de multiples traumatismes crâniens. Les symptômes peuvent inclure des problèmes de mémoire, de concentration, d’équilibre, d’élocution, des signes de la maladie de Parkinson et, dans les cas avancés, la démence.

Une barbe épaisse peut potentiellement masquer les coupures et les blessures, rendant difficile pour un médecin ou un arbitre de déterminer si un boxeur est trop blessé pour continuer un combat.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *