Ne négligez pas le choix de vos baskets de boxe !

Connaissez vous cette citation immortelle de Muhammad Ali ?, « Flotte comme un papillon, pique comme une abeille ».Cette citation témoigne de l’importance d’un jeu de jambes précis en boxe et dans les sports de combat (judo, kickboxing, karaté, jitsu, taekwondo, Muay Thaï …). Il ne faut pas se contenter de savoir donner des coups de poing avec sa paire de gants ou des coups de pied. Vous devez rester léger et être le plus mobile possible sur vos pieds afin d’éviter les coups de votre adversaire puis le fatiguer pour gagner le match. Vous avez compris, il vous faut donc une excellente paire de chaussure de boxe et non une simple chaussure de running ! Nous allons vous expliquez pourquoi il ne faut pas négliger ce matériel de boxe ! Vous n’achetez pas des chaussure de boxe comme si vous achetiez une paire de converse, une chaussure de ville, des mocassins ou encore des bottines !

Chaussures adidas

Pourquoi utiliser des chaussures de boxe ?

Les boxeurs savent qu’ils susceptibles de tomber sans prévenir. Par exemple, les lutteurs tombent souvent, mais ils savent généralement ce qui les attend et se sont entraînés à tomber en toute sécurité. C’est pourquoi, les boxeurs courent ont une probabilité plus importante de se blesser et surtout de se casser la cheville. Ainsi, vous ne verrez jamais des combattants de boxe avec des chaussures de lutte. C’est la raison pour laquelle les chaussures de boxe ont des chevilles hautes, maintenues en place par des lacets ou une bande velcro. Les chaussures de boxe hautes peuvent remonter jusqu’à 30 cm au niveau du mollet. Il existe également des chaussures de boxe basses. Nous développons ce point ci-dessous.

Avoir une bonne paire de chaussure de boxe va vous permettre de vous sentir à l’aise sur ring, d’éviter au maximum la transpiration au niveau des pieds. Mais ce n’est évidemment pas tout. Vous allez maintenir en bonne forme votre dos, vos articulations et vos muscles … Contrairement à ce qu’on peut penser, négligez sa paire de chaussure revient à faire une impasse importante sur sa préparation physique et donc sur le long terme à sa condition physique. De plus, que vous combattiez sur le ring avec un vrai adversaire ou que êtes à entrainement avec sac de frappe, il est tout aussi important de ne pas négliger sa paire de chaussures. La pratique de la boxe est très exigeante et essayer au maximum de vous faire dans les meilleures conditions afin de performer ! Considérez votre cours de boxe à la salle comme étant aussi important que le combat du dimanche !

Les différents types de chaussures de boxe

Il existe trois types de chaussures de boxe en fonction de la taille de jambe. Chaque gamme de chaussure

  • Chaussures de boxe à tige basse : ces chaussures montent jusqu’à la cheville. Elles ne sont pas idéales pour soutenir vos jambes ou vos mollets. Cependant, elles compensent ce manque de soutien au niveau des jambes par leur vitesse et leur maniabilité.
  • Chaussures de boxe à tige moyenne : ces chaussures se situent à mi-chemin entre les chaussures high-top et les chaussures low-top. Elles sont plus hautes que les low-tops, à deux ou trois pouces au-dessus de la cheville, mais ne sont pas aussi hautes que les high-tops. Elles offrent donc un équilibre entre soutien et vitesse, une bonne flexibilité et un bon maintien de votre buste.
  • Chaussures de boxe à tige haute (ou baskets montantes) : ce sont ces chaussures qui vous offriront le meilleur soutien des jambes et des chevilles. Elles sont idéales pour les boxeurs qui sont toujours à l’offensive.
formation-boxe-thai

Eléments indispensables avant de s’en procurer

Voici différents éléments que vous devez prendre en compte avant d’opter pour une gamme chaussures et choisir la paire avec la meilleure durabilité selon votre budget !

Confort

Le confort doit être l’un des facteurs les plus importants lors du choix d’une paire de chaussures de boxe. Une bonne paire doit offrir un maximum de confort à celui qui la porte. Toute gêne causée par vos chaussures de boxe vous distraira inutilement, que vous vous entraîniez dans la salle de gym ou que vous vous battiez avec un adversaire dans un vrai combat. Des matériaux de mauvaise qualité et un ajustement inadéquat peuvent également entraîner des plaies au pied et d’autres problèmes. Par conséquent, avant d’acheter une paire, vérifiez que la chaussure est parfaitement adaptée. Elle ne doit être ni trop grande ni trop petite. Une chaussure trop petite vous donnera des crampes aux orteils, et une chaussure trop grande affectera l’adhérence et la traction.

Poids

Les chaussures de boxe sont généralement légères pour permettre un temps de réaction rapide et un jeu de jambes rapide. Cependant, certaines chaussures sont ultra-légères, ce qui les rend encore plus adaptées aux boxeurs qui cherchent à améliorer leur agilité. Le poids de vos chaussures peut avoir un impact énorme sur la vitesse de votre jeu de jambes, alors optez pour les chaussures qui ont la légèreté la plus basse.

Chaussure nike

Semelle

La semelle de la chaussure de boxe est le point de contact entre les pieds du boxeur et la toile. Elle doit être fabriquée de telle sorte qu’elle offre au boxeur une prise solide pour éviter de glisser. Plus la semelle de la chaussure est fine, plus l’adhérence de la chaussure sera ferme. Les semelles doivent être confortables et vous permettre de vous tenir en équilibre. . Vous ne devez pas avoir l’impression que votre axe est déséquilibré lorsque vous vous tenez dans vos chaussures de boxe. Vous ne devez pas non plus avoir l’impression que les chaussures forcent vos pieds à s’incliner légèrement vers l’extérieur ou vers l’intérieur. Vous seriez surpris de voir à quel point ce problème est fréquent. Si les semelles sont bizarres ou vous déséquilibrent déjà, vous pouvez peut-être les remplacer par des semelles personnalisées… ou pas. Une semelle extérieure en caoutchouc ou en cuir synthétique est généralement un bon choix.

Esthétique

Un autre paramètre important à considérer est l’esthétique des chaussures. Une conception de chaussures esthétiquement plaisante et décontracté ne se traduit pas nécessairement par de meilleures performances, mais elle vous aide à vous distinguer et à attirer l’attention des fans. De plus, vous serez peut-être capable de mieux boxer si vous vous sentez bien dans ce que vous portez.

Grip & Pivot

Voici un élément essentiel de la chaussure de boxe. Grip & Pivot vous donnent donnent la capacité à adhérer au sol afin que vos pieds ne glissent pas lors du transfert de puissance… Mais en même temps, elles vous permettent toujours de pivoter afin que vous puissiez donner des coups de poing puissants ou exécuter des manœuvres de jeu de jambes typiques du combat.

Soutien de la cheville

Vos chevilles seront soumises à un stress et une pression constante en raison du poids des sauts et des mouvements constants sur le ring de boxe. La protection des talons et le maintien des chevilles doivent être une priorité même lors d’un échauffement. Les chaussures de boxe avec sangle de cheville et un bon scratch sont performantes à cet égard. La sangle de cheville offre un soutien supplémentaire pour réduire le risque de blessure.

Respirabilité

Il y a de fortes chances que vos pieds soient enfermés dans des chaussures pendant des heures. Des chaussures de boxe respirantes réduiront la température à l’intérieur des chaussures en permettant à l’air d’entrer et de sortir. Cela réduira la transpiration autour des pieds, offrant une expérience plus confortable, afin que vous puissiez continuer à boxer pendant des heures sans ressentir de gêne notable dans vos pieds. Une bonne circulation d’air dans la paire de chaussure est donc indispensable.

Stabilité

Une qualité souvent oubliée d’une chaussure de boxe est sa stabilité à partir d’une position stationnaire. Si vous utilisez des sacs de frappe, vous vous retrouvez assez souvent en position stationnaire ! Beaucoup de gens pensent que les boxeurs doivent beaucoup bouger et que, par conséquent, des chaussures de basket-ball ou de tennis feraient tout aussi bien l’affaire, mais ce raisonnement est faux. Les chaussures de basket-ball et de tennis sont faites pour les mouvements de course et les changements constants de direction pendant la course. La boxe thai est un sport où les positions sont le plus souvent stationnaires et où les pieds doivent être ajustés en permanence. Les boxeurs ont besoin d’une chaussure qui leur permette de planter leurs pieds à plat sur le sol (donc une bonne adhérence au sol) et non pas de chaussures pour courir un marathon !

Qualité

Bien entendu, vous devez privilégier le choix d’une chaussure de grande marque, vous avez de plus grandes chances que la chaussure soit d’excellente qualité ! Il va sans dire que la qualité est très importante, ne soyez pas aveuglés par certains pris discount ! Si vous souhaitez que vos chaussures durent longtemps alors utilisez une chaussure d’une grande marque. La probabilité d’avoir des soucis avec des chaussures de qualité sera bien moindre. Ainsi, si vous achetez chez une bonne marque, vous avez plus de chances d’avoir une haute qualité. Mais par dessous tout, vous bénéficierez également d’une assistance clientèle au niveau requis.

Pour vérifier la qualité par vous-même, je dirais qu’il faut s’assurer que la semelle soit bien construite. De plus, il faut que le dessous de la chaussure ne semble pas vouloir se décoller lorsque la chaussure sera usée. Si c’est le dessous de votre chaussure qui se décolle, vous pouvez utiliser de la pâte à chaussures ou l’apporter à un cordonnier pour la recoller.

muay-thai-formation

Avantages des baskets de boxe

La réponse est plutôt évidente. Ces chaussures sont spécialisées pour les combats sur un ring de boxe. Elles offrent le soutien dont les compétiteurs ont besoin pour performer à votre plus haut niveau.

De nombreux pratiquants débutent la boxe en utilisant d’autres chaussures de sport conçues pour la course, le basket ou d’autres sports. Mais ce n’est pas l’idéal. Porter de vraies chaussures de boxe aura un impact très positif sur vos performances. Le meilleur conseil que l’on pourrait donner à une personne débutant la boxe thailandaise, c’est de porter des chaussures de boxe spécifiques.

Une bonne paire de chaussures de boxe améliore le confort, la mobilité, la vitesse, l’endurance et la puissance. Une chaussure faite pour la boxe vous permettra d’être à l’aise dans les différentes situations de combat. Elles vous permettront de vous déplacer parfaitement sur le ring de boxe. De plus, si vous êtes capable de mieux bouger, vous aurez plus de vitesse et plus de puissance.

Avec une bonne paire de chaussure, vos pieds se sentent bienplus légers, et vous vous déplacez avec tellement plus d’agilité et de soutien. Sur le ring de boxe, vous ferez tout avec bien plus d’agilité. Essayez tout simplement et vous verrez !

Les chaussures de boxe populaires

Voici les marques de chaussures de boxe les plus populaires ! Assurément, vous les connaissez déjà car ce sont des marques multisports. Pour acheter des chaussures, les gens se fournissent surtout chez Nike, Reebok, Puma et Adidas car ils considèrent que ce sont les meilleures chaussures (que ce soit des chaussures homme ou des chaussures femme)! Ils n’ont pas tord même si d’autres marques sont également très bien comme les chaussures asics.

Généralement, les amateurs et le boxeur junior portent des chaussures basses. La boxe professionnelle a tendance à porter des chaussures moyennes et des chaussures hautes (chaussures montantes). Une chaussure Adidas est plus souvent portée par les combattants expérimentés, et beaucoup moins par les débutants. Les pros et les amateurs chevronnés ont plus tendance à porter des chaussures montantes. Environ 80 % des boxeurs professionnels portent des chaussures de boxe Nike à tige moyenne. Les 20 % restants portant des chaussures Nike montantes.

Baskets adidas

Pour conclure, choisir la bonne paire de chaussure (idéalement avec un rembourrage en mousse (eva) et une semelle fine) n’est pas facile et cela peut prendre beaucoup de temps. Mais si cela est nécessaire, prenez ce temps. Vous ne le regretterez pas car vous mettre plus de chances de votre côté pour gagner votre prochain combat de boxe. Cependant, avec ce guide, notre objectif est de vous aider à trouver la chaussure de boxe parfaite pour vos besoins et vos entrainements. Malgré tout ce qu’on a dit, n’oubliez pas la base du choix de toute paire de chaussure : choisissez la bonne pointure !

En plus de choisir une bonne paire de chaussure, équipez-vous des autres équipements indispensables de ce sport de combat qu’est la boxe thaï à savoir : gants de boxe, coquille, escarpins, mitaines, débardeur, casque de boxe, chaussettes, short de boxe. Si vous pratiquez la savate boxe française, la boxe anglaise, cet article est bien sur valable ! Ainsi, nous espérons que vous trouverez les bottes de boxe qui vous conviennent si vous êtes à la recherche de nouvelles chaussures. Si vous avez encore des difficultés malgré la lecture de cet article, n’hésitez pas à commenter ci-dessous.

Laisser un commentaire