Cardio boxing : les bienfaits !

Savez-vous ce qu’est l’aéroboxe (ou cardio-boxing , fitness boxing) et quels sont ses avantages ? C’est un mélange d’aérobie et de boxe, que vous allez adorer…

Ce sport favorise le développement musculaire et la tonification de l’ensemble de votre corps. L’aéroboxe mélange des exercices liés au kickboxing, boxe thai , taekwondo tels que des coups de poing et de pied contre un adversaire imaginaire, accompagnés de musique. Les arts martiaux et les exercices d’aérobic sont fusionnés ! En moyenne, vous brûlez plus de calories avec l’aéroboxe que dans l’aérobic conventionnel. En aéroboxe, vous brûlez entre 600 et 800 calories. C’est parfait pour une remise en forme en seulement une heure en faisant des répétitions rapides, qui impliquent une forte décharge d’énergie et qui sont exécutées au rythme de la musique.

Les origines de l’aéroboxe

Bien qu’elle s’est popularisée ces dernières années, l’aéroboxe est apparue au début des années 1990 grâce à Billy Banks, un acteur américain. Billy Banks a utilisé ses connaissances des sports de combats pour inventer cette nouvelle pratique sportive. Le cardio-boxing a été créée pour valoriser les bienfaits des sports de combats (souvent décriés) comme le cardio.

Le cardio-boxing

Les avantages et bienfaits de l’aéroboxe

Tout d’abord, l’un des avantages majeurs de ce sport est qu’il est accessible à tout le monde. Et ce, quelque soit le niveau ! De nombreux sportifs ne se lancent pas en boxe car ils redoutent les coups et les blessures. Cela peut bien entendu se comprendre. Avec l’aéroboxe, vous mélangez des techniques de boxe avec de l’aérobie . Chaque mouvement que vous réalisez se fait dans le vide, vous n’avez pas de contact avec un adversaire ou un équipement sportif (comme un sac de frappe en boxe par exemple). Par ailleurs, ce sport est convivial, vous vous entrainez en groupe avec de la musique !

L’aéroboxe est l’un des sports les plus complets qui apporte de grands bénéfices à notre santé. L’aéroboxe est votre excellent allié contre le stress car elle permet de libérer les tensions accumulées dans le corps et l’esprit. Elle aide également à combattre la dépression et l’anxiété.

L’aéroboxe brûle une grande quantité de calories, entre 600 et 800, en peu de temps, ce qui permet d’éliminer les graisses accumulées dans le corps et de tonifier les muscles des jambes, des bras et de l’abdomen. Il contribue également à renforcer vos muscles et vos articulations. Ainsi, vous améliorez la résistance de votre corps, votre équilibre et votre coordination.

Grâce aux exercices effectués avec l’aéroboxe , la flexibilité de votre corps est grandement améliorée. Vous apercevrez que vos articulations gagnent en élasticité, ce qui améliorera votre agilité lors de l’exécution d’exercices liés au combat. Même si l’aéroboxe n’est pas un sport de contact, vous effectuez des exercices similaires à ceux pratiqués en boxe face à des adversaires imaginaires. Ainsi, cela vous permet de vous former à l’auto-défense sans réellement l’apprendre spécifiquement. Si un jour, vous êtes dans une situation oû vous devez vous défendre réellement, la pratique de cette activité pourra vous permettre de vous défendre !

D’autre part, l’exercice de boxe aérobie aide à transporter l’oxygène dans le sang. Il renforce ainsi le cœur et améliore la circulation sanguine. Par conséquent, la pratique de la boxe aérobie améliore considérablement l’efficacité et la fonction des poumons et du cœur et contribue à diminuer le risque de maladies cardio-vasculaire. De plus, si vous êtes sujet à la cellulite (notamment les femmes), faire de l’aéro-boxe ne peut que être bénéfique pour votre peau.

Peut-on se muscler avec l’aéroboxe ?

Bien sur ! Avec l’aéroboxe, vous vous musclez sans vous en rendre compte ! En effet, vous travaillez l’ensemble des parties de votre corps comme les bras, les jambes, les abdos …

Il y a des nombreuses idées reçcues à propos de la musculation et de l’aéroboxe. Beaucoup pensent que l’aéroboxe ne favorise pas la musculation. Ce n’est pas vrai. L’aéroboxe va plutôt éliminer les graisses qui entourent les fibres musculaires. Ainsi, votre muscle sera plus compact et résistant et il supportera les efforts plus longtemps.

Comment se déroulent des séances d’aéroboxe ?

Comme pour la boxe classique, si vous souhaitez obtenir de grands résultats avec l’aéroboxe, nous vous conseillons de pratiquer au minimum trois fois par semaine. Mais veillez à ne pas effectuer trois jours d’entrainements consécutifs mais laissez au moins un jour ou deux de repos à votre corps et aux muscles pour qu’ils se regénèrent. De plus, être coaché par un entraineur vous sera bénéfique en terme d’efficacité pour obtenir des résultats le plus rapidement possible. Les cours d’aéroboxe sont très complets et sont souvent divisés en trois phases :

La première phase commence généralement par une phase d’échauffement de toutes les articulations de votre corps en réalisant des mouvements simples. L’échauffement dure une dizaine de minutes et a pour objectif de préparer votre corps aux exercices suivants . De plus, ce premier échauffement est nécessaire pour minimiser le risque de blessures !


La deuxième phase sera la phase d’entraînement au cours de laquelle, pendant une trentaine de minutes , les exercices de l’aéroboxe seront effectués, en faisant travailler les bras, les jambes, l’abdomen et les fesses au rythme de la musique et avec des répétitions de haute intensité.


Enfin, lors la troisième phase, il s’agit d’effectuer plusieurs séries d’étirement. Ces exercices ont pour finalité de vous faire gagner en élasticité dans vos articulation. Ces exercices vous aideront à gagner en élasticité et en vivacité. Des exercices de respiration et de relaxation sont envisageables durant cette phase.

Pour conclure, l’aéroboxe est un sport complet qui vous permettra de tonifier vos muscles et faire beaucoup d’exercices physiques ! Cependant, n’oubliez pas de consulter un médeçin pour obtenir un certificat médical avant de débuter (valable pour tous les sports). Ce sport demande un effort physique important . Le rythme y est très soutenu et l’effort cardiaque est intense. Même s’il s’agit d’un sport adapté à tous les âges et qu’il contribue à renforcer le cœur, il n’est pas recommandé aux personnes souffrant de problèmes cardiaques ou d’hypertension de pratiquer ce sport.

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